La pomme de terre auboise s’exporte bien

RG Vallée est devenu en quelques années un acteur important de la filière de la pomme de terre de conservation.

RG Vallée, qui exporte 70 % de sa production notamment en Espagne, a reçu Jean Rottner venu évoquer les problématiques de mobilité en milieu rural.

L’union faisant la force, deux familles d’agriculteurs de l’Aube, les Gaudy et les Rempenaux ont décidé de fonder une structure unique en 2016, RGVallée, consacrée à la culture et à la commercialisation de pommes de terre de conservation. « Cela nous a permis d’une part de mutualiser nos moyens de production et d’autre part de prendre position sur des marchés plus importants », précise Solange Gaudy, co-gérante de l’entreprise basée à le Chêne, près d’Arcis-sur-Aube.

Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque l’entreprise expédie chaque semaine 25 camions de pommes de terre, dont 70 % partent à l’étranger et notamment en Espagne. L’entreprise auboise stocke 8 000 tonnes de tubercules au Chêne et 5 000 tonnes sur un site annexe pour assurer ces expéditions tout au long de l’année. « Nous maîtrisons bien les techniques de conservation, ce qui nous permet d’expédier des pommes de terre fraîches pratiquement toute l’année, et notamment à destination de pays tels que l’Espagne ou l’Italie où la production locale dure quelques mois seulement », poursuit Séverin Gaudy, co-gérant. Leur production, qui est écoulée notamment en grande distribution dans des paquets de 2,5 kilos, est davantage valorisée que la pomme de terre surgelée sous forme de frites. « Nous avons un gros travail sur la sélection et le triage manuel », rappelle Séverin Gaudy en faisant visiter les installations de RG Vallée à Jean Rottner, le président du Grand Est venu prendre le pouls des territoires en « immersion sur le terrain ».

RECRUTEMENT ET MOBILITÉ

RG Vallée compte neuf salariés permanents et fait appel à des saisonniers lors de pics d’activité. La capacité de trouver de la main d’œuvre sur place va conditionner l’avenir de la jeune entreprise. « Nous avons l’ambition de passer à près de 800 hectares en bio à l’avenir et il nous faudra davantage de monde notamment pour le désherbage », faut remarquer le co-gérant. Jean Rottner s’est intéressé aux problématiques de mobilité en milieu rural en dialoguant directement avec les salariés. « En milieu rural, pas de voiture ou de scooter se traduit par pas de travail », explique la dizaine d’employés de l’entreprise auboise. Un effectif qui peut vite grimper en fonction des activités saisonnières, notamment au moment de la récolte de pommes de terre. « Notre développement se fera en fonction de notre capacité à attirer de nouveaux salariés, ce qui est problématique en milieu rural », rappelle Séverin Gaudy.

La mobilité il en sera encore question pour Jean Rottner pendant sa journée auboise sur le terrain. À la gare de Romilly-sur-Seine, il a rencontré des usagers de la fameuse ligne 4 Paris-Troyes, désormais exploitée par la Région depuis début 2018. « Dans quelques jours, nous serons à 100 % du matériel disponible avec trois rames supplémentaires dont deux neuves et nous insistons auprès de la SNCF pour qu’elle s’en- gage dans une régularité de ces rames et la fiabilité du service rendu », promet le président du Grand Est.