La petite reine et le Brillat-Savarin font route commune

Avec la Saône-et-Loire et le Doubs, la Côte-d’Or rejoint la famille des départements labellisés “Vélo & Fromages”. C’est l’itinéraire dit de “la voie des vignes” qui reçoit cette distinction touristique attractive.

C’est au Salon de l’Agriculture à Paris, le 25 février au soir, que la nouvelle tombe : le label “Vélo & Fromages” est attribué par Vélo & Territoires, l’assemblée des départements de France, le CNIEL et Tourisme & Territoires, à la Côte-d’Or et plus particulièrement à la Voie des vignes. Cet itinéraire unique, qui de Dijon à Santenay et Chalon, où l’on rejoint le canal du Centre (EuroVélo 6), vous emmène au cœur du prestigieux vignoble de Bourgogne : Beaune, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée… Via le label “Vélo & Fromages” fraîchement obtenu – qui vise à valoriser les compétences, le patrimoine et les savoir-faire du territoire – ce parcours vélo, pour partie sur routes tranquilles et balisées, ajoutera à la mise en lumière du vignoble celle des spécialités fromagères locales. Pour Côte- d’Or Tourisme et le Conseil départemental de la Côte-d’Or, co-porteurs de cette démarche de labellisation, « tout prédestinait la Côte-d’Or à recevoir ce titre, tant elle cultive des liens intimes avec le vélo. Hier les Cycles Terrot marquaient notre histoire industrielle, aujourd’hui c’est la marque Lapierre qui relève le flambeau. Chaque week-end, près de 2.500 licenciés et de nombreux bénévoles d’une soixantaine de clubs prennent part au grand peloton du cyclisme côte-d’orien. Avec 332 kilomètres de véloroutes et voies vertes aménagées, le vélo constitue pour la Côte-d’Or un vecteur touristique de choix ». Côté fromages, la “Voie des vignes” compte bon nombre d’entreprises, artisans et agriculteurs qui hissent haut les couleurs de fromages emblématiques au plan national : le Brillat-Savarin, l’époisses, le cîteaux, l’ami du Chambertin, le soumaintrain, le délice de Pommard…

À vélo, le Comté ne vous rendra pas chèvre

En 2019, le Doubs a reçu une première fois le label “Vélo & Fromages” pour un itinéraire de 70 kilomètres au cœur du plateau de Frasne et de la vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs, comptant une dizaine de sites fromagers. Cette année, un second parcours reçoit le précieux label. Il combine une partie de l’EuroVélo 6, qui longe la vallée du Doubs, de Besançon à Montbéliard, et la GTJ cyclo, reliant la Cité des Princes à Chapelle-des-Bois via les crêtes des Montagnes du Jura. Riche d’une cinquantaine de sites fromagers et de vingt structures labellisées “Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent”, cette cyclo-route poursuit la promotion du “slow tourisme” dans le département. Au programme : visite de fruitières, caves d’affinage et autres crèmeries-fromageries mais aussi de distilleries d’absinthe, de chocolatiers, de fonderies de cloches en bronze, de manufactures horlogères… En Saône-et-Loire, “Vélo & Fromages” c’est une boucle gourmande qui relie Mâcon à Chalon-sur-Saône par la Voie verte et Chalon-sur-Saône à Mâcon par la Voie bleue. Dix dégustations de fromages de chèvres chez des éleveurs-fermiers de 13 marchés sont proposés sur 145 kilomètres.

Commentaires