« La pandémie actuelle va rebattre les cartes »

Cyrille Bajan, directeur départemental de la Banque de France dans les Ardennes.

Trois questions à Cyrille Bajan, directeur départemental de la Banque de France dans les Ardennes.

Quel était la situation de l’économie ardennaise en début d’année 2020 avant la propagation du Covid 19 ?

« Après une contraction des carnets de commande ressentis principalement sur le secteur de l’industrie lors du dernier trimestre 2019, les carnets se stabilisaient pour la majorité, voir reprenaient des couleurs pour d’autres depuis ce début 2020. Le Pacte Ardennes avait créé une certaine dynamique sur le département que nous retrouvions dans de nombreux secteurs. Et, fin février 2020, nous enregistrions dans les Ardennes une baisse des défaillances d’entreprise de 12,5% sur un an glissant quand, au niveau national cette baisse ne représentait que 8%. »

Comment accompagnez-vous les entreprises durant cette crise sans précédent ?

« La pandémie que nous traversons va nécessairement rebattre les cartes. À la Banque de France, nous mettons tout en œuvre pour accompagner au mieux les entreprises. La Banque de France apprécie, par une analyse à titre d’expert, la trajectoire financière à court-moyen terme (1-3 ans) des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 750 000 euros et à ce titre leur attribue une cote de crédit, appelée cote Banque de France.

Dans un premier temps, nous avons reporté l’actualisation de cette cotation à la rentrée de septembre. Le dispositif de la Médiation du Crédit créé au plus fort de la crise de 2008 et nettement moins sollicité depuis la dernière quinzaine de mars, a repris pleinement son activité. Déjà plus d’une quinzaine d’entreprises nous ont demandé d’intervenir suite à des refus de financement des banques.

Globalement, l’ensemble des banques de la place jouent le jeu et accompagnent leurs clients dans les différents dispositifs mis en place par le Gouvernement. Nous sommes principalement sollicités par des entreprises déjà fragilisées avant la crise et pour lesquelles les chargés d’affaires des banques limitent leur intervention.

Enfin, afin d’aider les TPE et PME à s’orienter dans les différents dispositifs, nous avons simplifié l’accès aux correspondants TPE présents dans chaque département et joignables au numéro vert 0800 08 32 08. Nous avons également ouvert gratuitement l’accès à l’outil OPALE (opale.banque-france.fr ), qui permet aux entreprises de disposer d’un rapport de synthèse financier et d’une comparaison par rapport à leur secteur. Cet outil permet de faciliter les échanges avec leurs partenaires financiers. »

Vous aviez récemment réuni la commission plénière de surendettement des particuliers.

« Lors des dix dernières années, nous sommes passés dans ce domaine de 1 231 dépôts de dossiers de surendettement dans les Ardennes en 2010 à 631 en fin 2019. Soit presque 50% de moins.

Des résultats acquis grâce aux effets des lois Lagarde (2010) et Hamon (2013-2014) qui ont fortement encadré les crédits révolving à très fort taux d’intérêt.

Avec la crise que nous traversons, même avec le confinement et la fermeture de notre guichet au public, nous continuons à accompagner les populations fragiles. Nous maintenons l’instruction des dossiers de surendettement avec des agents en télétravail qui les prennent en charge et nous avons également maintenu la réunion de la commission de surendettement pour statuer sur l’orientation des dossiers en visio conférence. Tous les nouveaux dossiers doivent nous être transmis directement à l’adresse : TSA41217 -75035 Paris Cedex 01.

En ce qui concerne l’inclusion bancaire, le Droit Au Compte et l’accès aux fichiers toutes les demandes doivent être effectuées en ligne et sont traitées dans les délais standards. »