La Nuit de l’orientation ouvre les portes de l’entreprise

Conférence presse Nuit orientation

Grâce aux nombreux partenaires de la CCI, l’édition 2020 propose un programme autour de la découverte des métiers et de l’emploi.

Elle aura lieu à l’espace Argence de Troyes, le mercredi 29 janvier, de 14 à 20 heures.

La Nuit de l’orientation, organisée par la CCI de Troyes et de l’Aube en est à sa septième édition. Cette année, elle aura lieu à l’espace Argence à Troyes, le mercredi 29 janvier, de 14h à 20 heures. Si demeure son objectif premier qui est de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise en leur faisant rencontrer des professionnels, l’accent est mis désormais également sur les besoins de recrutements actuels dans beaucoup de métiers. Collégiens et lycéens peuvent se faire une idée plus claire de leur futur métier en rencontrant les représentants d’une quinzaine de filières différentes, du commerce à l’industrie en passant par le numérique, le bâtiment ou encore la santé pour ne citer que quelques exemples. Pour les collégiens de 3ème notamment, c’est une manière très concrète de choisir leur future orientation en ayant une idée plus précise du métier qui sera le leur. La matinée sera dédiée au public scolaire, avec notamment des ateliers ludo-éducatifs pour découvrir de manière encore plus concrète les facettes des multiples métiers ainsi représentés.

LES ENTREPRISES AUBOISES RECRUTENT

Cet événement permet de répondre aux besoins futurs de compétences des entreprises auboises en orientant les jeunes vers les secteurs porteurs et les établissements de formation adéquats. De plus en plus, la Nuit de l’orientation a également pour objectif d’apporter des solutions aux besoins de recrutements actuels, plus ou moins importants selon les secteurs d’activité. Sylvain Convers, président de la CCI de Troyes, ne manque pas de souligner la dynamique actuelle de recrutements dans les entreprises auboises confrontés pour certaines à un manque de candidats. Entre 14 et 20 heures c’est un public plus large de salariés, de demandeurs d’emploi de personnes en reconversion ou encore d’étudiants qui est convié, gratuitement, à visiter l’espace Argence. Professionnels et chefs d’entreprise, organismes de formations et services de l’emploi seront toujours présents pour donner des informations. Grâce également à Pôle Emploi, de nombreuses offres d’emploi, de stages et de formations par alternance seront proposées. Parmi les diverses animations présentes, la présence du « Mag cal industry tour », un camion pédagogique de présentation des métiers de la métallurgie est à noter. L’UIMM Champagne-Ardenne vient tout juste de se doter de cet outil inédit en France, grâce à un partenariat avec la région Grand Est, comme l’a rappelé le président aubois de la filière, Russell Kelly, à l’occasion de la présentation de cette nouvelle édition troyenne de la Nuit de l’orientation.

En chiffres

  • 106 exposants
  • 15 filières professionnelles
  • 3000 visiteurs attendus
Commentaires