La nouvelle vie des « Réunis »

Le projet conçu par le cabinet Perrot et Richard Architectes prévoit la préservation de la façade de l’édifice et l’aménagement de plus de 11 000 m2 d’espaces intérieurs.

Le groupe Galia lance un ambitieux projet de reconversion de l’emblématique immeuble commercial du centre- ville de Troyes.

L’imposant immeuble haussmanien situé en face de l’hôtel de ville de Troyes va connaître une seconde jeunesse avec le projet présenté par la groupe Galia, propriétaire des lieux depuis 2017. Au moment de sa construction, en 1894, c’était le premier immeuble à destination exclusivement commerciale de Troyes. Pendant un siècle, il aura été la première grande surface économique de Troyes et la locomotive commerciale du centre-ville. Au départ, ce bâtiment était celui des Magasins Réunis, l’un des premiers grands magasins français, puis, en 1982, l’enseigne du Printemps. La concurrence des zones périphériques a conduit à sa fermeture en 1989. Aujourd’hui, un magasin Fnac y est installé au premier étage et une petite galerie commerciale est ouverte au rez-de-chaussée. Mais le bâtiment est bien plus vaste puisqu’il compte cinq étages ainsi qu’un sous-sol. Le groupe Galia, spécialiste depuis 40 ans de la création de lieux de vie dans des bâtiments anciens souvent situés en centre-ville ou à Paris, va lancer une réhabilitation complète de l’immeuble troyen.

Clin d’œil à son glorieux passé, celui-ci aura un nouveau nom, “Les Réunis” en référence à son histoire et sa vocation commerciale. Celle-ci sera élargie puisque Galia compte innover en créant un véritable lieu de vie mêlant commerce, loisirs, économie et vie étudiante.

Le projet consiste à conserver des espaces de commerce sur les premiers niveaux. Le sous-sol, le rez-de-chaussée, et le premier étage, soit 4 200 m2 au total, auront une activité commerciale articulée autour de trois grands plateaux de 1 000 à 1 500 m2 divisibles en cellules. Du deuxième au quatrième étage, 6 800 m2 seront dédiés à une activité d’hébergements pour étudiants avec 137 chambres, des patios intérieurs et des espaces partagés d’animations tels que salle de sport, café-bibliothèque ou encore studio d’enregistrement. Au cinquième étage, un toit-terrasse accueillera un restaurant de 148 couverts, un bar et des espaces de vie bénéficiant d’une vue panoramique sur la ville.

INNOVATION SOCIALE

Le concept global sur lequel s’appuiera Les Réunis, dont les travaux devraient être lancés à l’été 2021, est celui du co-living, autrement dit du partage des services et des lieux de vie. Le groupe Galia a par ailleurs lancé un appel à projets candidatures national et local pour animer ce lieu de vie, par exemple avec des créateurs, des restaurateurs, des microbrasseurs, des libraires ou encore des activités événementielles par exemple. Côté commerces, de nouvelles enseignes sont attendues, en complémentarité de l’offre commerciale en périphérie. Enfin, l’inauguration des Réunis nouvelle formule est programmée pour 2023.