La Mission Unesco veut accélérer l’allure

La Mission Unesco champenoise a présenté ses projets au Château de Sacy (Marne), récompensé d’un prix Pierre Cheval de l’embellissement en 2018, comme la start-up Winalist, deux communes (Sézanne et Mont-Saint-Père), et six professionnels du Champagne : le Clos des terres soudées (Vrigny), La Cave aux coquillages (Fleury-la- Rivière), le Champagne Levêque-Dehan (Barzy-sur-Marne), le Champagne Robert Grandpierre (Viviers-sur-Artaut), la coopérative Gaston Cheq (Meurville) et le champagne Lanson (Reims).

La signalétique va bientôt arriver sur le territoire, un livre blanc sur l’œnotourisme sera présenté le 21 mars, et les festivités du Séjour des réconciliations se dévoilent

« Foyer de valeurs et consultée de toutes parts », la Mission Unesco a une actualité riche, à quelques jours de présenter son livre blanc sur l’œnotourisme (le 21 mars) et à quelques semaines du quatrième Séjour des réconciliations (fin juin). Présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger, l’association s’appuie sur ses fondateurs historiques (les collectivités locales et le Comité Champagne) mais aussi sur des partenaires privés pour financer ses deux emplois permanents et ses actions sur le territoire. « Nous venons d’obtenir le renouvellement du soutien du Crédit Agricole du Nord Est (30 000 € par an sur cinq ans) qui nous accompagne depuis 2012 », cite en exemple Amandine Crépin, directrice de la Mission. Concernant le premier temps fort de l’année, elle explique que le livre blanc est issu du travail de tout un collectif, notamment avec les différentes agences du tourisme. Organisées au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, Les Assises de l’œnotourisme doivent fédérer tous les acteurs du tourisme et du champagne pour développer la destination. Parmi les autres actions, Amandine Crépin annonce que la pose des premiers panneaux indiquant l’inscription des Coteaux Maisons et Caves de Champagne va bientôt débuter, en commençant par des villages comme Champillon et Hautvillers. « Une étude a été faite pour l’installation de panneaux sur les routes départementales et le dossier est entre les mains de l’État pour celle sur les autoroutes », précise-t- elle, avec bon espoir que la signalétique soit terminée en 2020, cinq ans après l’inscription au patrimoine mondial. Une charte a en tout cas été établie pour les indications d’entrée de ville, les pupitres d’observation des paysages, les panneaux d’information… dans toute la zone d’engagement, c’est à dire les 320 villages de l’appellation.

ACCOMPAGNER LA FILIÈRE

En octobre, un autre événement fédérateur sera organisé : la troisième conférence territoriale. Organisée au Village by CA (Bezannes), elle consistera à faire un point d’étape avec tous les partenaires sur les objectifs et les enjeux de la gestion du territoire labellisé. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur les retombées touristiques et économiques et leurs conséquences sur le paysage. « Nous allons construire un observatoire sur la conservation du site pour assurer un développement vertueux », ajoute la directrice. Après une charte éolienne, les problématiques de l’impact de la méthanisation et du photovoltaïque sur les paysages seront ainsi étudiés. « Nous donnons également du conseil aux communes sur l’intégration de la publicité, l’harmonisation des façades et toitures… La Mission construit une pédagogie ».

Cette expertise est notamment apportée par le conseil scientifique (20 bénévoles). « Nous donnons notre avis sur des projets de grande ampleur qui peuvent avoir une incidence sur la valeur universelle exceptionnelle. Nous avons l’exigence de veiller à la préserver, sans pour autant mettre la Champagne sous cloche », précise Jean-Luc Barbier, le président de ce conseil scientifique qui intervient dans la conception du Musée du champagne d’Epernay, du centre d’interprétation d’Aÿ et demain du projet rémois. Jacques Douadi ajoute que les institutions touristiques ont réussi « à fédérer leurs orientations pour définir des axes stratégiques communs ».

Parmi les autres projets de la Mission, Pierre-Emmanuel Taittinger annonce sa volonté de développer un jumelage entre sites Unesco : « J’imagine un rapprochement avec un site qui pourrait avoir besoin d’un accompagnement pendant quelques années, sur le territoire africain par exemple ». En ayant validé sa candidature récemment, la Champagne répond en effet à un cahier des charges strict et dispose d’une organisation très structurée qui fait référence dans le milieu selon ses représentants.

Marche des réconciliations le dimanche 30 juin.
La randonnée sera au cœur des festivités du quatrième Séjour des réconciliations.

Appel aux marcheurs le 30 juin 2019 à Reims, Pierre-Emmanuel Taittinger insiste sur les bienfaits de l’exercice pour la santé, le dialogue et la découverte du paysage. « Le Séjour des réconciliations monte en puissance et va au-delà de la réconciliation franco-allemande », assure le président qui y voit aussi un moment pour se rapprocher du patrimoine, de la culture et de l’environnement. Pierre-Emmanuel Taittinger se montre toutefois déçu des participations précédentes à la marche (1 000 personnes à Château-Thierry l’an dernier) : « Elle permettra de découvrir des lieux inédits à Reims. Nous voulons apporter de la convivialité pour que cette marche (5, 11 ou 22 km) décolle enfin ». Cela va se traduire par l’installation d’un village dédié au patrimoine mondial au sein du Parc de champagne, avec de la restauration et des animations pour le public. Une construction sera aussi réalisée par les Compagnons du devoir de Reims pour créer une œuvre éphémère. À l’occasion de tous ces événements, la Mission recrute d’ailleurs des bénévoles.
Pour accompagner cette volonté de dynamisation, la Mission a lancé un appel à projets (jusqu’au 31 mars) pour animer le territoire à cette occasion. Une randonnée scolaire complètera l’événement le 25 juin pour sensibiliser les enfants. Le même jour, une grande conférence aura lieu à Epernay, au théâtre Gabrielle Dorzat mais le nom du successeur de Jean-Louis Etienne n’est pas encore connu.
Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne vont à nouveau remettre des prix lors du quatrième séjour des réconciliations. L’an dernier, le Trophée des bulles avait été remis à Daniel et Allan Knoll, fils de Mireille Knoll, assassinée à Paris en mars 2018. Il vise à distinguer des personnalités en phase avec les valeurs de l’Unesco. Et après avoir reversé 15 000 € à la fondation Abbé Pierre suite à son dîner caritatif, la Mission accompagnera cette fois le domaine de Vassal (Héraut), un centre de recherche sur la vigne qui préserve les différents cépages, choisi par le journaliste Franck Ferrand, parrain du dîner 2019 (le 27 juin au Millésium).