Des services individualisés pour les 16-25 ans en recherche d’emploi comme pour les entreprises qui recrutent.
Dans le contexte actuel, l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi est un parcours du combattant. « Nos missions sont essentielles pour les jeunes de 16 à 25 ans que nous accompagnons puisque l’objectif d’insertion professionnelle se double souvent d’un soutien individualisé en matière sociale », explique Isabelle Héliot-Couronne, présidente de la Mission Locale de Troyes. Un accompagnement global donc, qui se décline à travers divers dispositifs spécifiques. C’est ainsi qu’en 2019, la Mission Locale a accompagné près de 4 000 jeunes, dont près de 800 habitants de communes rurales. Une quarantaine de salariés de cette structure, présente sur les trois sites troyens et celui de la Chapelle-Saint-Luc, réalisent ces missions. En 2019 toujours, près de 18 000 entretiens individuels ont été menés.
La plupart de ces jeunes ont pu trouver des solutions professionnelles puisque plus de 5 100 contrats de travail ont été signés. Côté chiffres toujours, 686 entrées en formation, 128 en alternance et 543 immersions en entreprise ont été comptabilisés. Avec la crise sanitaire, l’année 2020 a été plus compliquée alors même que les jeunes, en particulier sans formation, étaient touchés de plein fouet. « Nous avions fermé pendant le premier confinement pour être en télétravail, mais nous avons perdus plus de 220 jeunes et pour maintenir le lien, nous sommes restés toujours ouverts par la suite », commente la présidente de la Mission Locale de Troyes.
UN SERVICE DÉDIÉ AUX ENTREPRISES
Malgré le manque de visibilité, les entreprises auboises ont continué de jouer le jeu. « Nous avons développé le lien entre les jeunes et les entreprises en proposant des stages découverte des métiers, des parrainages, des formations en alternance », rappelle Laurent Poulain, vice-président de la Mission locale de Troyes et délégué territorial de l’UIMM. Des actions qui portent leurs fruits puisque les entrées en apprentissage sont en augmentation dans l’industrie comme dans les autres secteurs d’activités. Les aides financières pour l’apprentissage ont joué indubitablement un effet incitatif. « Nous avons aussi un service entreprises qui les aide dans leurs recrutements et la recherche de financement de formations », rappelle Stéphanie Chériot, directrice de la Mission Locale de Troyes. Une campagne d’information sur les réseaux sociaux, au moyen de vidéos tournées en interne, vise les jeunes mais aussi les entreprises afin de faire connaître davantage les services proposés par la Mission locale de Troyes.