La micro-aventure made in Occitanie

Antoine Alran, fondateur de Pur’Events.

L’agence Pur’Events, fortement impactée par la crise sanitaire, rebondit avec un nouveau concept BtoC, intégrant la notion de micro-aventure et la promotion des richesses locales.

Pris dans la boucle infernale du Covid-19, le secteur de l’événementiel est depuis neuf mois rayé de la carte économique. L’agence toulousaine d’évènementiel Pur’Events, accuse une année blanche, avec seulement quatre évènements maintenus sur les 49 programmés, entrainant ainsi une perte de près de 100% de son chiffre d’affaires, lequel l’an dernier atteignait 3,5 M€. Conséquence, l’agence, en place depuis 18 ans, qui organise des séminaires, des opérations de team building, des voyages récompenses, des opérations de communication, etc. en France et à l’étranger et compte dans son portefeuille des clients comme Sigfox, Capgemini, Airbus (avec lequel, elle venait de signer un contrat cadre), entre autres, et de nombreuses TPE-PME occitanes, a été contrainte de réduire son effectif, passant de 16 à cinq collaborateurs. 

CRÉER DES COLLECTIONS

Pour autant, cette situation dramatique est aussi synonyme de renouveau pour l’entreprise d’évenementiel qui lance un concept inédit, baptisé Mikado Adventure, destiné au grand public. « Pendant le premier confinement, nous réfléchissions à un projet tourné vers le BtoC. Après avoir participé en juin, à titre personnel, à une micro-aventure pendant 36 heures dans les Pyrénées-Atlantiques, qui nous a marqués émotionnellement, les idées ont germé », précise Marine Alidor, responsable communication, cofondatrice du projet avec Antoine Alran, fondateur de Pur’Events. Le duo décide ainsi de surfer sur la tendance de la micro-aventure, un concept qui a le vent en poupe depuis quelques années, renforcé par la pandémie. Exit le tourisme de masse, l’idée consiste notamment à se lancer dans une échappée dépaysante et sportive (voire extrême) par des moyens de transport originaux, à proximité. Bien que le no man’s land et l’outdoor soient devenus le terrain de jeu de l’exploration, l’agence se démarque aussi par la découverte des trésors du territoire. « Nous souhaitons valoriser un département en créant des évènements à chaque saison, comme une sorte de “collection”. Faire découvrir les richesses des territoires, faire sortir les participants de leur zone de confort, mêler émotions culturelles, sportives, gustatives, logements insolites, encourager le dépassement de soi avec une aventure pleine de contrastes et à proximité, font partie de nos objectifs

Se laisser porter vers l’inconnu fait partie intégrante du concept. « Chaque aventure ne se produit qu’une fois. Les 20 micro-aventuriers que nous sélectionnons à partir d’un questionnaire approfondi pour connaître leur aptitude et leur état d’esprit, reçoivent seulement trois jours avant le départ, leur feuille de route avec la liste des affaires à prendre et le lieu de rendez-vous ». Dans le cadre de la démarche RSE initiée par l’agence, les dirigeants souhaitent « mettre en place un système vertueux en servant l’environnement, tout en apportant une dynamique. Nous prônons le slow tourisme et les modes de transport doux », explique Antoine Alran. En amont, les créateurs procèdent à un repérage pour tester les activités sur un timing serré avec des prestataires professionnels. 

LES OFFICES DU TOURISME AU CENTRE DU MODÈLE ÉCONOMIQUE

L’agence projette dès 2021 d’organiser un évènement par mois, voire plusieurs pendant la saison estivale. La première sortie Mikado a eu lieu la veille du deuxième confinement, au cœur du Tarn « avec la visite de Sorrèze, un temps méditatif, de la spéléologie, un concert sous terre donné par une cantatrice, de la gourmandise, etc. » De l’émotion concentrée pour les micro-aventuriers âgés entre 15 et 60 ans et une publicité garantie pour les acteurs du tourisme. De fait, le modèle économique intègre les collectivités locales dans la démarche. « Les aventures sont intégralement filmées. Le but est de créer du contenu pour les offices du tourisme, de mettre en lumière les richesses locales et de rapprocher les prestataires. Nous voulons agir comme un catalyseur auprès des différents acteurs et amplifier l’attractivité des territoires », souligne le dirigeant, la liste des partenariats se tissant au fur et à mesure.

Si l’avenir reste incertain, Pur’Events prévoit d’ores et déjà d’étendre son concept aux expériences plus lointaines, exotiques et aventureuses, toujours en petits groupes et avec un staff dédié à la sécurité.

En espérant mettre rapidement sa marque Mikado Adventure sur les rails, l’agence qui attend un retour à la normal pour ses activités historiques « fin 2021 », poursuit son virage digital et propose un espace de coworking dans ses locaux flambant neufs de 210 m2 nichés à l’Union. L’agence dispose de 15 à 20 places et capitalise ainsi sur ses actifs.