Premier département du Grand Est désormais sous le seuil d’alerte, avec le meilleur taux d’incidence et le meilleur taux de positivité, la Marne passe d’une situation très dégradée à une nette amélioration.
Voici une quinzaine de jours, le Préfet Pierre N’Gahane partageait un certain optimisme, les récents chiffres de l’Agence Régionale de Santé lui donne raison, la situation du département s’est nettement améliorée et mieux encore, la Marne réalise les meilleurs scores d’une amorce de sortie de crise.
En date du 16 novembre, le tableau de la Covid 19 dans le Grand Est pointe quatre départements (Marne, Aube, Meurthe-et- Moselle et Meuse) désormais sous le seuil d’alerte maximale d’alerte (250 cas pour 100 000 habitants). Sur ce taux d’incidence de 264,5 pour la région, la Marne enregistre un taux de 177, la Meuse 216, la Meurthe-et-Moselle 230 et l’Aube 242.
INCIDENCE ET POSITIVITÉ EN BAISSE
La Marne se retrouve également en tête des dix départements du Grand Est pour son taux de positivité avec 13,1, devant la Meuse 14,2, la Meurthe-et-Moselle 14,5 et l’Aube 15,7. La moyenne régionale se situant à 15. Comment expliquent-ils ce bon classement de la Marne ?
Pour Thierry Alibert, Délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé, la baisse des taux s’explique par l’effet conjugué du couvre-feu et du confinement, mais également par la situation initialement très dégradée du département avant ces mesures. « On revient de loin, insiste le délégué de l’ARS, mais il faudra attendre que ces bons chiffres se confirment d’ici à fin novembre ».
1 200 VERBALISATIONS EN QUINZE JOURS
Pour le Préfet de la Marne, même s’il n’ose l’avouer directement, c’est la sévérité des contrôles qui commence à payer. L’action de terrain des forces de l’ordre, sur le confinement et le port du masque, appuie la thèse : 1 200 verbalisations depuis le début du confinement, 700 par la Police nationale, 400 par la Gendarmerie et 100 par la Police municipale. Sur le port du masque Pierre N’Gahane note : « Peu de verbalisations, les Marnais sont plutôt disciplinés sur ce sujet ».
LES TPE PLUS NOMBREUSES EN CHÔMAGE PARTIEL
Lors de cette conférence de presse hebdomadaire, Zendka Avril, directrice de la DIRECCTE s’est exprimée sur les demandes d’autorisation de chômage partiel. En quatre chiffres, la directrice marnaise de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, donne la situation à la mi-novembre des nouvelles demandes du 30 octobre au 6 novembre : 2 512 entreprises contre 1 852 concernant 35 700 salariés contre 33 000 auparavant. Soit une augmentation de 8% pour le nombre de salariés et de 35% pour le nombre d’entreprises concernées. Explication de Zendka Avril : « Les nouvelles demandes émanent de structures plus petites, tels que les commerces de proximité ou les gérants de salles de sport. Enfin, la directrice marnaise de la DIRECCTE donne cette information sur les aides aux entreprises du Département : 37 M€ distribués par le dispositif Fonds de solidarité dans la Marne ».