La Manufacture d’Orphée sur la bonne voie

Xavier Verstraete et ses enceintes connectées stylisées.

Xavier Verstraete lance la commercialisation de ses enceintes connectées « made in Aube ».

C’est parti pour la commercialisation d’Iris, l’enceinte connectée auboise conçue par la jeune entreprise La Manufacture d’Orphée. « C’est l’aboutissement de quatre années de mise au point technique et de préparation », confie Xavier Verstraete, fondateur de la start-up incubée à la Technopole de l’Aube. S’il a fallu plusieurs années, c’est parce qu’il avait des idées biens précises sur ce que La Manufacture d’Orphée devait proposer. « J’ai misé sur le design, la personnalisation, la qualité du son mais j’ai voulu également que le territoire soit étroitement associé à cette création en faisant appel à des partenaires aubois », souligne-t-il. Pari presque réussi puisque pratiquement tous ceux qui interviennent dans la conception et la fabrication des diverses déclinaisons d’Iris sont issus du département. « Je suis obligé de faire des concessions sur une partie technique pour laquelle je travaille avec une entreprise hollandaise, mais ça reste tout de même en Europe », ajoute Xavier Verstraete.

DU STANDARD AU SUR- MESURE

Plusieurs modèles sont déjà proposés pour cette première collection 2020, sous des noms aussi évocateurs que Orange Metallic ou Grande dame blanche, ainsi qu’une gamme d’accessoires.

Le chef d’entreprise compte sur son site internet pour toucher les particuliers, et des prescripteurs comme les designers et architectes d’intérieurs pour susciter l’intérêt de la clientèle professionnelle, d’autant qu’à la signature sonore de qualité s’ajoute une esthétique très originale. Grâce à ses formes épurées, l’enceinte connectée auboise se prête volontiers à la sonorisation et à la décoration de lieux tels que les hôtels, les restaurants, les bureaux. « Et puis, il y a aussi de larges possibilités de personnalisation dans les couleurs mais aussi dans les matériaux », ajoute- t-il. Il a par exemple fait appel à un maroquinier local pour recouvrir de cuir un de ses modèles.

La Manufacture d’Orphée veut ainsi pouvoir proposer des modèles issus de sa gamme mais également faire du sur-mesure pour des demandes particulières.

La crise sanitaire a toutefois un peu chamboulé les plans de lancement. Dans le contexte actuel, internet reste le canal privilégié pour la commercialisation, dans l’attente de la réouverture des salons professionnels. « C’est dommage car j’avais exposé les enceintes connectées, en novembre dernier, au salon du Made in France, et il y avait eu un accueil très encourageant pour la suite », conclut-il.

Prochainement, le site web va être doté d’un configurateur permettant la personnalisation extrême du modèle choisi. Enfin, l’enceinte connectée est évidemment pilotable via un smartphone et une application, certains modèles, dotés de capteurs, pouvant être actionnés par le mouvement des mains.