« La maison Rimbaud », premier hôtel cinq étoiles dans les Ardennes

Voici la vue surplombant Charleville-Mézières que l’on pourra voir des terrasses de « La maison Rimbaud ».

Un projet d’hôtel Lodges & Spa cinq étoiles baptisé « La maison Rimbaud » est programmé sur les hauteurs de Charleville-Mézières.

Alors que le projet d’implantation d’un établissement de luxe 4 étoiles sur la place Ducale a pris quelques semaines de retard en raison de la crise sanitaire, un projet d’hôtel cinq étoiles baptisé « La maison Rimbaud » va voir le jour sur les hauteurs du chef-lieu des Ardennes.

C’est Fanny Nadal, une Arden- naise de 37 ans, diplômée d’HEC ayant tout d’abord fait carrière dans l’audit pour le cabinet Ernst & Young puis officié 11 ans chez Louis Vuitton comme contrôleur financier pour ensuite prendre la tête des relations clientèle, qui est à l’initiative de ce lieu inédit.

Voilà deux ans que l’intéressée (qui a suivi une formation dans un grand palace parisien) travaille sur l’ouverture d’un établissement à prestations optimales à Charleville-Mézières.

Le projet a commencé à prendre corps en octobre 2019, lorsque Fanny Nadal a acquis un terrain d’une superficie de 2 hectares comprenant un parc sur lequel se trouve une beau manoir du début du siècle offrant une vue imprenable sur la plaine du Mont-Olympe, le port, le musée Rimbaud, le beffroi de l’Hôtel de vieille ainsi que sur les trois églises de Charleville-Mézières. « J’ai tout de suite eu le coup de cœur pour cet endroit magnifique qui m’a paru idéal pour réaliser mon rêve de construire un hôtel cinq étoiles dans ma ville natale. L’établissement qui offre une vue à couper le souffle évoquera l’univers d’Arthur Rimbaud à travers des décorations relatives à son époque, ses voyages et ses poèmes. »

UNE OUVERTURE À L’ÉTÉ 2022

Le premier hôtel 5 étoiles des Ardennes qui emploiera 18 personnes (réceptionniste, femmes de chambre, gouvernantes, esthéticienne, masseuse) devrait normalement voir le jour à l’été 2022.

Le projet dont le montage financier reste encore à boucler est appelé à évoluer car une opportunité d’extension pourrait être prochainement finalisée. On sait néanmoins qu’il comprendra 30 chambres, 10 appartements et suites, jacuzzi, sauna et hammam, jardin et terrasses avec vue.

120 EUROS LA NUITÉE POUR UNE CHAMBRE STANDARD

L’ensemble qui n’est pas à portée de vue du grand public abritera aussi dans le jardin, 10 lodges insolites et tous différents faisant référence aux voyages de “l’homme aux semelles de vent”. Trois de ceux-ci, dits familiaux, pourront héberger quatre personnes. L’un des lodges sera quant à lui perché dans un arbre de la propriété. Sur place, on trouvera également une conciergerie pour satisfaire à tout moment les besoins de la clientèle, un spa, une piscine extérieure chauffée et à débordement, une salle de sport, un espace yoga, un bar à vins et à cigares ainsi qu’un piano-bar. « L’atmosphère générale rappellera à la clientèle l’époque de Gatsby le magnifique, le héros de Francis Scott Fitzgerald », avance la porteuse du projet.

Désirant mettre le luxe à portée de tous, Fanny Nadal ne veut pas oublier la clientèle locale qui pourra profiter du spa Nuxe avec soins et massages cinq mondes. Elle ouvrira aussi ses portes aux artisans locaux pour des expositions.

Malgré son statut d’hôtel cinq étoiles, la première chambre de « La maison Rimbaud » aura un prix d’appel de 120 euros la nuit.

Deux architectes, parisien et carolomacérien, ont d’ores et déjà été retenus pour la conception des lieux.

4 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT

L’investissement global s’élève à 4 millions d’euros. Et si le projet est porté par des fonds privés (la société civile immobilière Namaz), il sera néanmoins soutenu par les acteurs économiques et touristiques locaux. Des aides publiques (150 000 euros d’ardenne Métropole dans le cadre du fonds de développement touristique et 250 000 euros de la Région Grand Est) ont déjà été actés. Fanny Nadal sera aussi accompagnée sur le plan logistique et technique par l’agence départementale de tourisme.

Commentaires