L’entreprise du maître-chocolatier troyen Pascal Caffet continue d’embaucher et va se doter d’un nouvel atelier de pâtisserie.
Les fêtes de fin d’année constituent l’un des pics d’activité de l’entreprise du maître-chocolatier troyen Pascal Caffet. « C’est pratiquement le tiers de la fabrication de chocolats, soit 60 tonnes environ en décembre pour une production annuelle de 200 tonnes », précise-t-il. Champion du monde des pâtissiers et meilleur ouvrier de France, Pascal Caffet tient à continuer de mettre en avant la qualité artisanale de ses produits même si son entreprise a bien grandi. Désormais, une cinquantaine de personnes travaillent dans les ateliers chocolat et pâtisserie, situés au marché de Gros des Ecrevolles. Par ailleurs, 25 salariés s’activent dans les boutiques à son nom.
« Il y a aujourd’hui 18 boutiques Pascal Caffet, dont certaines en franchise, situées en France ainsi qu’au Japon et en Italie », poursuit-il.
C’est dire que la réputation du maître-chocolatier troyen a franchi les frontières. Son secret, du savoir-faire, des recettes développées dans ses ateliers et une équipe de spécialistes comptant aussi des meilleurs ouvriers de France et un autre champion du monde de pâtisserie. « La marque s’appuie sur des recettes artisanales, des matières premières de qualité, du savoir-faire ainsi que des process et une rigueur industrielle », reconnaît Pascal Caffet. Une rigueur permettant de maintenir un haut niveau de qualité depuis la fabrication jusqu’à la livraison en boutique.
Par exemple, chaque chocolat est contrôlé par une opératrice avant d’être conditionné pour assurer une qualité irréprochable.
POURSUITE DES PROJETS
Mêmes rigueur et amour du travail bien fait du côté de l’atelier pâtisserie qui élabore 200 tonnes de produits par an, dont les célèbres macarons Pascal Caffet. Une production actuellement concentrée sur 1000 m2 au marché de gros à cause de l’incendie des anciens locaux de l’entreprise survenu en 2018. Depuis le sinistre, un nouvel atelier de pâtisserie de 1600 m2 est en construction, toujours sur la zone d’activité des Ecrevolles. « Nous devrions pouvoir nous y installer dans le courant du mois de février », espère le chef d’entreprise aubois. L’atelier chocolat restera dans ses locaux actuels. Un gros investissement de 6,5 millions d’euros – 4 millions pour le bâtiment et 2,5 millions pour le matériel – illustrant l’optimisme de Pascal Caffet malgré la période particulière. Grâce à la mobilisation de ses équipes, l’année 2020 s’est tout de même bien passée et les boutiques ont pu continuer leur activité.
La vente en ligne a été à la fête avec une progression de 300 % ! « Les aides de l’Etat nous ont permis de passer le cap et nous avons même pu continuer d’embaucher », précise-t-il.
Les dispositifs d’aide à l’apprentissage ou encore à l’emploi des jeunes ont généré des embauches au sein de l’entreprise. « Les dispositifs d’aide ont pour objectif de faire en sorte que l’entreprise puisse préserver ses ressources pendant la crise sanitaire », précise Stéphane Rouvé, le préfet de l’Aube, venu rencontrer Pascal Caffet. Le recours au PGE, le soutien des mesures liées au chômage partiel permettent à la maison Caffet de préserver intact le savoir-faire qui a fait sa réputation tout en poursuivant la réalisation de ses projets.