La magie de Noël investit les rues des métropoles régionales

Ville de Dijon

Sept kilomètres de guirlandes ont été déployés dans les rues de Dijon.

De nombreuses animations sont proposées pour patienter avant d’ouvrir les cadeaux.

À Besançon et Dijon, les festivités de Noël sont officiellement lancées. Dans la capitale comtoise, le Fantastique Décembre a été inauguré une semaine avant les réjouissances dijonnaises. Visiteurs et chalands peuvent donc se rendre place Granvelle à Besançon qui accueillent le marché de Noël ainsi que la Forêt des Merveilles. Les mercredis et samedis, le conteur, poète et musicien Julien Castagliola invite petits et grands à un voyage fantastique à travers des contes d’ici et d’ailleurs. Les dimanches, la compagnie Carotte propose une déambulation dans le monde enchanté d’Alice au Pays des Merveilles dans les allées de la Forêt.

BALADE DANS UN UNIVERS ENCHANTEUR

L’incontournable Grande Roue a quant à elle été installée place de la Révolution au cœur d’un village gourmand. Enfin, pour donner des idées au Père Noël, un marché solidaire se tiendra square Saint-Amour du 4 au 15 décembre. Le square Bouchot accueillera quant à lui, le marché de Noël artisanal organisé par l’association Facteur de sens. À noter que de nombreux commerces du centre-ville bisontin seront ouverts les dimanches de décembre.

Sur la même période, la ville de Dijon sera elle aussi baignée dans l’effervescence de Noël. Dans la cité des Ducs, les lumières ont commencé à scintiller dans les rues le samedi 30 novembre. De la gare de Dijon en passant par la place Darcy et par l’hôtel de ville, les décors brillent de mille feux. Les façades des monuments historiques se sont elles aussi parées de leurs plus beaux atours avec des jeux de lumière.

Cette année encore, un spectacle son et lumière géant est projeté sur les façades de l’hôtel de ville. Lors de ces projections d’une dizaine de minutes, le palais des États se transforme alors en théâtre d’effets spectaculaires et magiques.

Jusqu’au 5 janvier, la place de la Libération se métamorphose en véritable village des enfants avec un manège géant en forme de sapin ou encore le mythique carrousel double étage. À quelques pas de ces attractions, le Père Noël recueille, chaque mercredi, samedi et dimanche, les listes de cadeaux des enfants. Ces derniers peuvent d’ailleurs se faire maquiller et découvrir de nombreuses surprises. Quelques chalets d’artisans et de délices en tous genres seront d’ailleurs installés aux abords ainsi que place Darcy et rue de la Liberté.

UNE GRANDE ROUE DE 40 MÈTRES DE HAUT

Pour les plus téméraires, la Grande Roue, place de la République, culminant à 40 mètres de haut offrira un panorama unique sur la ville. Enfin, les adeptes de la glisse pourront profiter d’une patinoire de 600 mètres carrés encerclant le monument Sadi Carnot. D’autres manifestations ponctuelles auront également lieu aux quatre coins de la ville comme le marché de la truffe aux Halles.

Pour terminer en apothéose, le 24 décembre, le Père Noël descendra du toit de la tour Philippe le Bon comme le veut la tradition depuis 1951. Les enfants peuvent lui transmettre un message, soit en le déposant dans la boîte aux lettres se trouvant place de la Libération, soit en l’envoyant par courrier postal.

Dijon. Écrire au Père Noël : Mairie de Dijon, à l’attention du Père Noël CS 73310, 21033 Dijon Cedex. Programme complet et tarifs sur : dijon.fr
Besançon. Programme complet et tarifs sur : besanconandco.com

En chiffres à Dijon

  • 7 kilomètres de guirlandes ont été installés dans la ville.
  • 61 c’est le nombre de chalets qui constituent les marchés de Noël situés place Darcy, place de la Libération et place de la République.
  • 480 kilogrammes, c’est le poids du sapin artificiel installé place Wilson.
  • 600.000 euros c’est le montant du budget investi par la ville de Dijon pour ces festivités.