Alors que l’ensemble de la filière du livre est à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire, la Librairie Grangier a décidé, il y a quelques jours, de rouvrir une seule journée par semaine en ne proposant que de la vente à distance à venir retirer devant les portes.
Il ne sera pas encore possible de flâner dans les allées des cinq étages de la Librairie Grangier. Toutefois, la direction a pris la décision de ne rouvrir qu’une seule journée par semaine pour assurer un service de retrait de commandes en magasin. Objectif ? Renouer du lien avec les lecteurs et réveiller un stock endormi depuis maintenant plus de sept semaines (environ 130.000 ouvrages). « Nous avions l’autorisation de vendre des ouvrages, à deux conditions seulement, explique Christophe Fressy, directeur de la Librairie Grangier. Il ne fallait pas recevoir de public dans la librairie et nous devions le faire sur rendez-vous. Nous aurions pu aussi le faire par Internet, mais étant donné que toute la filière du livre est à l’arrêt, ouvrir le site ne nous paraissait pas le plus judicieux. » En effet, aujourd’hui, la Librairie Grangier ne peut plus compter que sur son stock d’ouvrages pour satisfaire des clients nombreux et reconnaissants de cette alternative.
« Beaucoup de clients nous demandaient de pouvoir commander des livres. Ça fait du bien au moral, même si le chiffre d’affaires réalisé ne compense en rien le chiffre d’affaires global qu’on perd depuis deux mois », confie-t-il. Alors que cette crise sanitaire aura fait perdre quelque 500.000 euros de chiffre d’affaires à la Librairie Grangier, ce nouveau système de drive rapporte seulement quelques milliers d’euros chaque semaine.
COMMANDE PAR MAIL, RETRAIT DEVANT LA LIBRAIRIE
« Nous avons créé une adresse mail – drivelibrairiegrangier@gmail.com – pour que les clients puissent nous contacter en précisant les titres que les clients souhaitent acquérir sans oublier de nous donner leur numéro de téléphone pour que nous puissions les rappeler pour convenir d’un horaire de retrait précis sur la journée du jeudi », détaille le directeur. Si la première semaine, la Librairie Grangier a traité près de 350 commandes, Christophe Fressy et ses équipes s’attendent à un volume quotidien proche des 80 commandes. Alors que le directeur a mis l’ensemble de ses 24 collaborateurs en chômage partiel, il se rend, avec deux collaboratrices qui habitent le plus près, tous les matins à la librairie pour répondre aux clients, assurer le suivi des commandes et les préparer pour le retrait. Ce dernier en profite aussi pour imaginer la reprise. « La filière du livre s’organise pour reprendre et nous allons devoir faire le nécessaire pour rouvrir tout en protégeant nos salariés et nos clients. Nous allons isoler les caisses derrière du plexiglass, équiper chacun de nos libraires en masques et mettre à disposition des clients, dès l’entrée, du gel hydroalcoolique. »
Pour toute commande : drivelibrairiegrangier@gmail.com