La King Talent Academy : dans les pas des plus grands

Une partie de l’équipe de jeunes passionnés de la King Talent Academy, autour de leur réalisation en cours. Crédit photo: king Talent Academy

Le Campus des Savoirs réunit une équipe d’une vingtaine de jeunes autour d’un projet éducatif, caritatif, mais surtout innovant : la construction d’un R2D2.

Depuis sa création en 2010, le Campus des Savoirs ne cesse de vouloir aller plus loin dans l’accompagnement des élèves. Aussi, au-delà du soutien scolaire, Adrien Tingry, directeur, a décidé de créer la King Talent Academy, une start-up virtuelle qui permet à une équipe de jeunes âgés de 12 à 18 ans d’acquérir de nouvelles compétences par l’entreprise et l’expérience. « J’ai observé une vraie rupture dans l’enseignement numérique ces dernières années et j’ai voulu y remédier. Mais les métiers de demain ont besoin de concret pour être justement appréhendés », explique-t-il. La mise en place d’un projet collectif et collaboratif s’est alors imposée : « un projet à porter, c’est un appel à la régularité et à la concentration » assure le directeur.

LE FUTUR EN LIGNE DE MIRE.

Fiers de cette dynamique, ils sont une vingtaine de jeunes à s’être lancés dans l’aventure. Entreprendre, créer des zones d’actions, prendre des risques : ils souhaitent tous acquérir des compétences spécifiques par ce projet, qui est un tremplin bien singulier. Ils ont choisi de construire de A à Z un R2D2, le fameux robot de la saga Star Wars, en taille et mode de fonctionnement réels. Un formateur de Laon, Christian Loitière, s’est joint à l’aventure, en leur apportant des savoirs spécifiques, grâce à la création d’un fablab dédié. « Ce robot regroupe de nombreuses technicités, et les jeunes ont la chance d’être encadrés par des intervenants bienveillants et à la pointe ! » ajoute Adrien Tingry. Pourtant, s’il est une valeur fondamentale à laquelle il tient pour ce projet, c’est bien l’indépendance. « Cette start-up virtuelle n’a de sens que si les jeunes en tiennent les rennes, dans une liberté totale d’expérience ». Électrons libres ? « Oui ! Mais avec un grand souci d’exigence ! » parce que derrière ce projet pluridisciplinaire, il y a des enjeux importants qui donnent du sens à cette aventure humaine.

UNE MISE AUX ENCHÈRES.

Lorsque le projet a été lancé début octobre 2018, il lui fallait une finalité. Désormais, le robot pèse plus de 50 kg et est en cours de finalisation avant une vente aux enchères qui aura lieu le 25 mai prochain. L’objectif est de récolter des fonds pour financer un projet thérapeutique avec l’Institut Godinot, et ainsi offrir des casques réfrigérés pour les patients en chimiothérapie. Et l’énergie de la King Talent Academy ne s’arrête pas là : les partenariats avec les champagnes Veuve Clicquot et Krug semblent laisser entrevoir d’autres projets pour les mois à venir, toujours avec R2D2 en bannière…

Crédit photo: King Talent Academy

Crédit photo: King Talent Academy