La Jeune Chambre Economique prépare « l’après Covid-19 »

Jeune Chambre Economique

L’équipe organisatrice de cette « soirée idéation » à la mairie de Reims, en compagnie de Yann Velly (conseiller municipal, à droite sur la photo).

Comment mieux rebondir et se réinventer économiquement après la crise sanitaire de la Covid-19, comment allier développement durable et croissance économique ? C’est l’axe de travail de la Jeune Chambre Economique, à l’échelle locale comme au plan national.

Il est désormais admis qu’il y aura eu « le monde d’avant » la Covid-19, et qu’il importe désormais de préparer « le monde d’après ». Reste cependant à définir le plus clairement possible ce que doit être ce « monde d’après » aux contours encore un peu utopiques.

C’est dans cette optique que la Jeune Chambre Economique de Reims a récemment convié des chefs et cadres d’entreprise à une « soirée idéation » (l’idéation étant la formation et l’enchaînement des idées). Trois tables rondes sur des thématiques liées au monde de demain en entreprise (le management de demain ; une entreprise plus verte ; consommer, acheter et vendre mieux), chacune animées par un membre du cabinet rémois Des Ressources et des Hommes, ont permis aux participants de laisser libre court à leur imagination dans la perspective d’une construction dynamique de la vie de demain en entreprise ou, pour le dire autrement, de sortir des sentiers battus… Exemple d’idées émergentes selon les thèmes : se disputer constructivement (!) ; organiser une journée de la gratitude ; mettre des vélos à disposition des salariés ; installer des jardins dans l’entreprise ; faire briller les collaborateurs…

Il reste sans doute aux participants de la soirée à mettre cela concrètement « en musique » dans leurs propres entreprises.

ENQUÊTE NATIONALE

Plus largement, l’initiative de la Jeune Chambre Economique rémoise s’inscrivait dans le cadre d’une démarche nationale de la JCE, et d’une vaste enquête visant à réaliser un diagnostic de chaque département quant à l’implication des entreprises sur le thème du développement durable et de la croissance économique, pour mieux « rebondir » après la Covid-19. L’étude, co-construite avec le Pôle Eco-Conception (missionné par l’ADEME) aborde l’impact de la crise et la gestion des ressources humaines au sein des entreprises et des organisations, cette gestion ne devant pas être considérée comme une charge mais comme un facteur d’innovation et de progrès.

Ainsi, fidèle à sa vocation, et après restitution des résultats de l’enquête au cours du troisième trimestre, la JCE va proposer des mesures et des projets de changement sur chacun de ses territoires. Il est possible de contribuer à cette enquête nationale via le lien suivant : https://bit.ly/3g4AEfK

Participant à la soirée idéation, Yann Velly, conseiller municipal rémois délégué à la relance de l’activité économique et de l’emploi, citait le philosophe Alain (« le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté ») : une façon d’affirmer l’optimisme volontaire de la Jeune Chambre Economique.