« La Hulotte », une chouette aventure éditoriale !

Pierre Deom passe en moyenne entre 1000 et 1500 heures pour boucler un numéro de « La Hulotte ». Avec une pointe à 2 800 heures pour un travail sur la coccinelle.

Dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie, la Région Grand Est a attribué le
Prix de l’engagement démocratique 2020, à la revue ardennaise « La Hulotte ».

Créée en 1972 par Pierre Déom, alors instituteur à Rubécourt, « La Hulotte » avait à l’origine profité d’un coup de pouce de Geneviève Robida, première femme inspectrice d’académie de France, pour devenir le bulletin de liaison des clubs « Connaître et Protéger la Nature ».

Pour cela 1 000 exemplaires avaient été commandés pour l’ensemble des écoles du département. Si cette idée n’a pas connu le succès espéré, en revanche, très vite, la publication mensuelle a trouvé son lectorat (plus de 2 000 abonnés). Ce qui a obligé Pierre Déom à poser un congé sans solde pour se consacrer pleinement à la rédaction de cette revue naturaliste.

En devenant l’unique rédacteur et illustrateur du « Journal le plus lu dans les terriers », il ne retournera jamais en classe. Il résume le modèle alors retenu : « Écrire une histoire propre à intéresser un enfant de 10 ans mais aussi ses parents, avec l’objectif de faire connaître et aimer la nature pour que chacun prenne conscience qu’il faut la protéger. »

UNE AUDIENCE INTERNATIONALE

48 ans plus tard et sans la moindre révolution éditoriale malgré un creux de la vague en 1984, Pierre Déom est à la tête d’une publication comptant 160 000 abonnés répartis dans 70 pays et d’une équipe de huit personnes dont son épouse, Christine, chargée d’assurer l’administration, la documentation et les relations avec les lecteurs.

Sortant une à deux fois par an, cet « irrégulomadaire » comme le baptise ironiquement son fondateur, fait découvrir dans les moindres détails la vie des animaux, des insectes et des plantes. Le tout raconté de façon ludique et humoristique mais avec une rigueur scientifique irréprochable et des dessins d’une grande finesse.

Celui qui avait été reçu par Bernard Pivot à l’émission « Bouillon de culture » en 1996 et qui a fait l’objet de pages entières dans le journal « Le Monde » en deux occasions dirige humblement, à 71 ans, une publication mythique, devenue une institution chez les amoureux de la nature. C’est à Boult-au-Bois au sud des Ardennes, que la Maison de la Nature et le siège de la maison d’édition Passerage se sont progressivement installés au milieu des forêts, marais et plaines. Là où la plus savante encyclopédie des bois et des champs, devenue Sarl en 1990, s’active à la conception du 110e opus !

En 2022, La Hulotte y fêtera son demi-siècle. Une chouette saga pour celui qui rêvait d’être écrivain en lisant l’histoire de Raboliot, le braconnier solognot du roman de Maurice Genevoix….