Haute-Garonnne Tourisme vient de dévoiler un plan d’action pour favoriser la transition des acteurs du secteur vers un tourisme écoresponsable.
Si elle a malheureusement laissé des traces dans les comptes des professionnels du tourisme, la crise sanitaire a aussi rendu plus prégnant l’engouement des Français en faveur du tourisme écoresponsable. Didier Cujives, président du comité départemental du tourisme (CDT), Haute-Garonne Tourisme, en est convaincu. Il a décidé de « faire du tourisme durable la nouvelle norme de qualité en Haute-Garonne », pointant « le changement climatique », et la nécessité de « préserver la biodiversité et les ressources qui font la force de notre destination ».
Pour engager cette transformation, l’élu départemental a détaillé le 9 février un plan d’action qui vise à sensibiliser les acteurs du tourisme haut-garonnais à ces nouveaux enjeux. Fort d’un budget de 4,1 M€, Haute-Garonne Tourisme a déployé depuis quatre ans d’importants moyens pour favoriser la transition numérique de ces professionnels (dont 400 ont été accompagnés). Il entend faire de même face à ce nouvel enjeu, en proposant des cessions de formation pour faciliter l’adoption, par les restaurateurs, les hébergeurs et les prestataires de services, de pratiques écoresponsables. Des collaborateurs du CDT seront eux aussi formés à l’économie circulaire et à la gestion des déchets notamment. Ils pourront ensuite réaliser des diagnostics auprès des professionnels du tourisme sur les démarches qu’ils auront déjà engagées.
Mais d’autres actions sont en projet telles que la mise en place d’une boîte à outils ; l’échange de bonnes pratiques ; le développement, via un partenariat avec la SNCF, d’une offre de mobilité douce liée à des séjours ou des activités écoresponsables ; la signature d’un partenariat avec l’association Teragir pour un déploiement de l’écolabel Clef Verte auprès des restaurateurs et hébergeurs haut-garonnais.
Des guides ont par ailleurs été édités par le CDT. Le premier, à destination des professionnels eux-mêmes, Haute-Garonne, une véritable destination touristique durable, détaille la stratégie de développement 2021-2025 du CDT, ainsi que sa feuille de route pour sensibiliser et accompagner les acteurs dans une démarche de tourisme durable. Il liste ainsi les 20 points du plan d’action du CDT en la matière.
Un autre guide, destiné lui aux touristes, recense l’offre existante dans le département en matière d’écotourisme.
Pour formaliser un peu plus cet engagement en faveur du tourisme durable, Haute- Garonne Tourisme a par ailleurs adhéré à l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), premier réseau multi-métiers des professionnels engagés, qui compte déjà 150 membres. La structure entend également se conformer en interne aux recommandations de la norme ISO 26 000 relative à la RSE. Haute-Garonne Tourisme, qui est également candidat au Fonds Tourisme Durable déployé par l’Ademe, au titre des partenaires territoriaux pour obtenir des aides financières et opérationnelles, envisage enfin la création d’un événement professionnel autour du tourisme durable avec l’ensemble des acteurs du territoire.