La Haute-Garonne dévoile (enfin) ses secrets

Crédit: Manuel Huynh

Chargée de promouvoir la destination, Haute-Garonne Tourisme entend densifier l’offre touristique du département.

Le réseau Félix Trombe… cela ne vous dit rien ? À moins d’être un spéléo amateur, il y a peu de chance que vous connaissiez ce nom. Il s’agit pourtant du plus long réseau souterrain de France (117 km) – et autrefois d’Europe avant qu’il ne soit détrôné par la grotte d’Hölloch en Suisse (203 km). Un lieu extraordinaire qui se cache sous nos pieds, puisqu’il se situe dans le massif d’Arbas en Haute-Garonne. Il fait partie des destinations qu’Haute-Garonne Tourisme, la structure en charge du développement touristique dans le département, a décidé de mettre en valeur cette année, en même temps que d’autres trésors cachés, à l’image du village de Saint- Rome dont les maisons, cons- truites par le comte de La Panouse, grand voyageur, offrent un large panel de styles architecturaux du monde entier ou encore de la villa romaine de Martres-Tolosane, qui, selon les prophéties de Nostradamus, cacherait un trésor sonnant et trébuchant, du cimetière des Petites filles modèles de la comtesse de Ségur, près de Verfeuil, quand il ne s’agit pas des forces telluriques dégagées par les voûtes de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges… « Depuis 2016, nous avions choisi de mettre en avant cinq lieux emblématiques de la Haute-Garonne, explique le président du comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne, Didier Cujives, à savoir la ville de Toulouse, le Frontonnais, le canal du Midi, la Garonne et les Pyrénées. Nous souhaitons désormais densifier l’offre tourisme en proposant de faire découvrir cette Haute- Garonne secrète, aux Haut-Garonnais comme à l’ensemble des touristes. »

AUGMENTER LA DÉPENSE PAR VISITEUR

Cette nouvelle stratégie, dénommée La Haute-Garonne vous accueille, se traduira par l’édition de nouveaux supports de communication et différentes initiatives tout au long de l’année, dont la création d’un réseau d’ambassadeurs à trois niveaux, grand public, professionnel et « VIP », la mise en place d’une opération vitrine, en avril, à Toulouse et la création d’un trophée du petit- déjeuner gourmand, en partenariat avec Tables et Auberges de France, « parce que, explique Didier Cujives, le petit-déjeuner fait partie de la qualité de l’accueil et que sur ce plan, il y a des progrès à faire ». Cette première édition sera lancée au printemps à Toulouse.

Pour booster la destination, Haute-Garonne Tourisme vient également d’éditer en trois langues(dont 15000 exemplaires en français) un guide papier (également téléchargeable en ligne), Évasion en Haute-Garonne. La vocation de cet outil de promotion grand public est d’encourager les touristes à « sillonner le département pour découvrir de nouveaux lieux et pratiquer de nouvelles activités. On le sait, le point faible du tourisme, en France, c’est la faiblesse de la dépense. L’idée est de proposer une offre la plus lisible possible afin que le touriste dépense davantage et consomme de l’activité touristique dans tout le territoire », insiste le directeur général Jean Micoud.

En plus de cette publication, une vingtaine d’itinéraires touristiques thématiques ont été développés pour inviter les visiteurs à découvrir ces fameux trésors cachés à l’occasion d’escapades à la journée, à réaliser en voiture, en moto ou à vélo (pour les plus courageux). Ils seront disponibles dès le mois d’avril.

FUSION DES TROIS SITES INTERNET

Pour rendre cette offre touristique encore plus lisible, Haute-Garonne Tourisme va refondre ses outils digitaux. À terme, les visiteurs n’auront plus trois mais un seul portail d’accès, agrémenté d’un blog. Le lancement de ce nouveau site internet est prévu pour le mois de novembre. Haute- Garonne Tourisme prévoit aussi de lancer d’ici la fin de l’année une chaîne promotionnelle sur YouTube.

Le comité départemental du tourisme qui compte beaucoup sur les Haut-Garonnais et notamment les 15 000 nouveaux Toulousains chaque année, pour booster le tourisme sur le territoire – ils représentent la moitié des visiteurs – projette de se développer également sur le marché du tourisme de groupe et du tourisme d’affaires, deux segments sur lesquels il était peu présent, « ce qui nécessite d’avoir à la fois une destination attractive, pour déclencher l’envie de venir, mais aussi des tarifs intéressants, parce que les clients comparent », précise Jean Micoud.

Pour 2019, la promotion représente une enveloppe de 600 K€ sur le budget global du comité départemental du tourisme de 4,1 M€. « L’objectif de toutes ses actions est d’appuyer le développement économique dans le département et de créer de l’emploi, y compris dans les territoires les plus fragiles », rappelle Didier Cujives. La Haute-Garonne a accueilli en 2018 six millions de touristes, le secteur représentant 15 000 emplois.