La Fonderie Rocroyenne d’Aluminium vient de vivre une étape importante de son histoire en déménageant durant l’été à Fumay (Ardennes).
Implantée dans un petit atelier à Rocroi depuis sa création en 1989 par Christian Legros et Jean-Claude Lebeaux, la TPE est désormais installée sur la zone d’activités communautaires du Charnois à côté d’autres sociétés comme Fabb 21, la scierie Baret, Préfatec ou la Métallerie Fumacienne.
« Nous avons intégré un bâtiment de 1500 m2 qui servait auparavant de centre de tri à Arcavi. Grâce à cette délocalisation, on a amélioré les conditions de travail de notre personnel tout en investissant dans de nouveaux matériels de production : malaxeurs, compresseurs, four et éléments de levage », précise Bertrand Petit, gérant depuis 2005 de l’entreprise.
Spécialisée dans la fonderie d’aluminium et le moulage de sable, la société dégage un chiffre d’affaires de 900 000 euros en sous-traitant pour différents secteurs industriels pour lesquels elle élabore des pièces pour la mécanique, le domaine électrique, la conception de mobilier, le luminaire urbain, le ferroviaire, la ventilation et l’aspiration ou des éléments de collection.
Attentive aux nouvelles technologies (chaîne numérique et impression 3D), la Rocroyenne d’Aluminium s’est orientée ces dernières années vers des marchés de niche en collaborant avec des designers et des architectes.
Elle a ainsi œuvré pour la cour du Fouquet’s en concevant 4000 tiges d’aluminium sous forme de branches d’arbres ou encore 40 sièges à destination du bar Lincoln sur les Champs Élysées. Mais aussi des grilles de sécurité en haut de l’Arc de Triomphe. Ce qui prouve le savoir-faire de ses employés. En opérant cette mutation géographique, l’entreprise espère augmenter son volume d’affaires et conquérir une nouvelle clientèle.