Décalée d’une semaine (du 4 au 14 septembre), la manifestation marnaise entend plus que jamais marquer la rentrée politique et économique dans le Grand Est.
Pour Bruno Forget, le Commissaire général de la Foire de Châlons-en-Champagne, la question de la tenue de l’événement en 2020 ne se pose pas. « Nous vivons une expérience assez analogue à celle de 2016, année des attentats de Nice. À l’époque, j’ai assumé, nous avons assumé la mise en place de toutes les mesures nécessaires à la tenue de la Foire avec les services de l’Etat, malgré les inquiétudes et l’annulation de nombreux autres événements. Cette année, j’assume également », assure-t-il.
Seule entorse à la tradition qui veut que la Foire débute le dernier vendredi du mois d’août, cette édition 2020 sera décalée d’une semaine pour coller aux exigences gouvernementales qui interdisent tout rassemblement de plus de 5000 personnes avant le 1er septembre. « Nous respectons la décision du Premier ministre, c’est pourquoi nous avons préféré nous adapter à cette contrainte et décaler la Foire d’une semaine afin de nous conformer à la volonté des autorités », souligne Bruno Forget. Loin de minimiser la crise sanitaire qui met à mal une partie du pays et des entreprises, dont celles qui adhèrent à l’UCIA, autorité organisatrice de la Foire, il préfère la regarder en face et mettre en œuvre les conditions d’un déroulement optimal de son événement.
« Tous nos partenaires et les collectivités locales qui nous accompagnent nous ont dit « on y va ». C’est un message extrêmement stimulant. Tous les institutionnels et les collectivités nous soutiennent et sont conscients de l’importance du message à envoyer. Il faut que la vie reprenne, sans pour autant s’exonérer des protocoles sanitaires et de nos responsabilités mais la vie doit reprendre ses droits », insiste le Commissaire général. Quant aux exposants, ils seront eux aussi au rendez-vous. Sur 765 exposants – pour qui la Foire peut représenter entre deux et six mois de chiffre d’affaires – , seul un d’entre eux a préféré renoncer. Tous les artistes de Foire en Scène ont eux aussi confirmé leur présence malgré le décalage d’une semaine.
CONFIANCE
Marquant chaque année la rentrée économique, politique et sociétale du quart nord-est de la France, la Foire pourrait, en cette année très particulière, apparaître comme un marqueur encore plus appuyé de la rentrée. D’autant que ses organisateurs se rendent disponibles pour accueillir leurs homologues impactés par le confinement et ses conséquences au printemps et en été. « En toute humilité mais aussi en responsabilité, j’ai pris la décision de proposer à tous les organisateurs d’événements annulés depuis le début du confinement, je pense notamment à Terres en fête, à la Foire de Libramont ou à Planet A, de profiter de la Foire de Châlons pour promouvoir leurs rendez-vous. »
Même si la situation va encore évoluer dans les trois mois qui le séparent de la prochaine Foire, Bruno Forget et son équipe s’appliquent à anticiper toutes les mesures nécessaires à l’accueil du public. Avec un mot d’ordre : la sensibilisation et la responsabilisation des exposants et des visiteurs : « Toutes les mesures sanitaires seront mises en place, avec de nombreux protocoles qui sont d’ores et déjà prévus. Globalement nous devons déculpabiliser et responsabiliser. Avec les services de la Préfecture, nous avons – comme en 2016 d’ailleurs – des échanges proactifs et intelligents pour mettre sur pied une organisation dans le respect des règles sanitaires. Les autorités comme nos partenaires nous font confiance et aujourd’hui, nous leur disons qu’ils ont raison de le faire ».