La filière du numérique recrute en force

Les acteurs de l’emploi et du numérique se mobilisent pour faciliter le recrutement dans une filière en forte demande.

Si certains secteurs d’activité sont étranglés par la crise sanitaire, la filière du numérique, qui affiche 45 000 emplois en région, semble tirer son épingle du jeu. Si ce secteur a connu à l’instar des autres, une chute vertigineuse du nombre d’offres d’emploi pendant la pandémie, il a cependant était moins touché n’enregistrant que -70 % contre – 85 % notamment dans l’industrie. Selon le cluster régional du numérique, Digital113, qui regroupe plus de 350 adhérents et qui a sondé les entreprises pendant la crise, un tiers de ses adhérents « a un besoin en compétences pérenne ».

336 EMPLOIS

En effet, la pandémie a revu à la hausse les projets numériques et plus largement accéléré la transformation digitale des organisations. De fait, la demande de recrutement progresse en Haute-Garonne, principalement depuis le 8 juin : selon Taleez, le volume d’offres a triplé par rapport à la période du confinement et le volume de candidatures a également augmenté de 30%.

Dans le département, on dénombre ainsi 336 offres d’emploi à pourvoir dans les différents secteurs du numérique, les ESN représentant deux tiers de la demande. Du reste, les entreprises, hors numérique, ont diffusé 30% des offres d’emploi en vue de pallier l’urgence ou d’adapter rapidement leurs stratégies.

Lors d’une conférence de presse, organisée le 18 juin par la French Tech Toulouse et Pôle Emploi Haute-Garonne qui agissent de concert pour fédérer les acteurs locaux et favoriser les recrutements dans ce secteur, il en ressort que les entreprises recherchent activement des compétences et que les candidatures affluent également du fait des difficultés qui touchent certains secteurs tel que l’aéronautique, les candidats souhaitant migrer vers des entreprises plus porteuses dans le contexte actuel.

Ainsi les offres d’emploi du numérique proviennent à 33% des start-up et des entreprises portées vers l’innovation (184 offres ) telle que les entités Easy-Mile, Lyra Network et DejBox comptant notamment plus de 10 offres chacune. Les entreprises de services du numérique tournées vers l’intelligence artificielle arrivent en seconde position avec 89 offres, dont la société toulousaine Synapse Développement qui a notamment ouvert cinq postes. Les autres filières qui intègrent dans leur développement des métiers du numérique comme l’aéronautique, l’immobilier, le BTP, le secteur public, etc. sont également pourvoyeuses d’emplois. Enfin, l’écosystème de l’innovation, à savoir les catalyseurs, les écoles et centres de recherche recrutent également.

Quant aux profils les plus recherchés sur le territoire départemental, arrivent en haut de la liste, des développeurs full stack, des techniciens de maintenance et d’exploitation informatique, des ingénieurs d’étude logiciel, des administrateurs réseaux et systèmes, des business developers ou ingénieurs commerciaux et des consultants technico-fonctionnels.

Cependant si la demande est forte, les entreprises peinent parfois à trouver les profils adéquats ou la « perle rare ». C’est pourquoi les acteurs régionaux se mobilisent en faveur des employeurs et des candidats potentiels et renforcent leurs dispositifs pour répondrent aux besoins du marché. « Les entreprises du numérique nous demandent de nous adapter. Ainsi, nous avons mis en place une cellule opérationnelle autour des métiers du numérique. Nos agences de Labège et de Jolimont possèdent cette expertise et s’associent avec d’autres agences du bassin – 17 au total – afin de répondre de manière souple aux besoins des entreprises du numérique. Concernant les demandeurs d’emplois, nous avons notamment développé une approche par compétences car beaucoup d’entre eux pensent que le secteur du numérique est trop technique pour eux et qu’ils ne peuvent pas correspondre aux profils », souligne Annick Senat, directrice territoriale Pôle emploi Haute-Garonne.

DIVERSIFIER LES PUBLICS

De leur côté, les acteurs de la filière se mobilisent aussi pour faciliter les démarches et prévoient différents événements : c’est le cas de JobsTIC*, le forum de recrutement et de la formation autour de la cybersécurité mis en place par la Mêlée, prévu le 25 juin, une série de tables rondes et de témoignages autour du thème de la cybersécurité et de ses métiers ; un webinaire French Tech Central** sur les outils publics d’aide au recrutement, organisé le 26 juin ; et du Speed sourcing alternance spécial Intelligence Artificielle*** mené par Digital113 le 24 juin, l’alternance étant un axe particulièrement visé par les acteurs de l’emploi et du numérique.

En outre, les dispositifs d’aides publiques, qui ont été renforcés après le confinement, ciblent les jeunes qui peuvent être accompagnés par le nouvel opérateur de compétences Opco Atlas, ou encore Business France ; mais aussi les demandeurs d’emploi en phase de transition professionnelle qui peuvent bénéficier de l’aide à la formation avant embauche de Pôle emploi ; les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, à travers le dispositif des emplois francs ; et les femmes qui sont sous-représentées dans un secteur qui tend pourtant à se féminiser, via des actions menées par le Pôle emploi. Ainsi, l’ambition des différents acteurs est d’accompagner les entreprises et les candidats dans leur positionnement au sein de la filière, de soutenir les chercheurs d’emploi qui ont déjà un socle de compétences dans leur besoin d’adaptation au poste, et d’attirer les nouveaux talents. Concernant le marché spécifique de l’emploi des cadres, les offres d’emploi dans la filière numérique représentent 33% des offres toutes fonctions confondues à Toulouse et sa proche agglomération sur la période mi-mars à mi-juin, ce qui confirme le dynamisme de la filière. L’ensemble des offres d’emploi sont réunies sur la plateforme DigitalSkills gérée par le Carif-Oref Occitanie, avec un financement de l’État et de la Région.

* Info sur le site www.jobstic.com

**Info sur le site https://forms.gle/bsaMenD7ao CfZrDT6

*** Info sur le site www.digital113.fr