La fête des valeurs et du patrimoine en Champagne

Une équipe dynamique pour organiser ce qui s’annonce déjà comme une fête. (Photo : Catherine Rivière)

Toute l’AOC se prépare au 4e Séjour des Réconciliations organisé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne du 24 au 30 juin.

Créé en 2016 pour fêter le premier anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial, le Séjour des Réconciliations a réussi à mobiliser les acteurs locaux et à attirer l’attention du public autour de cette notion forte rejoignant les valeurs de l’Unesco et symbolisée par la fraternisation d’Adenauer et De Gaulle en 1962 à la cathédrale de Reims. « Le feu a pris. Chaque année cette idée se renforce », se réjouit Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, qui ambitionne de faire du Séjour « la fête de tous les citoyens de la région ».

« Reims, porte d’entrée du territoire de l’appellation » accueillera une partie des manifestations organisées dans le cadre de la 4e édition, à commencer par la Marche des Réconciliations ouverte à tous, prévue le dimanche 30 juin. Arnaud Robinet, maire de la ville, se félicite de cette initiative qui, à travers trois boucles pédestres (6 km, 12 km, 25 km) encadrées par la Fédération française de randonnée, présentera sous le meilleur éclairage le patrimoine rémois, celui de la Reconstruction comme celui reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle par l’Unesco. Le départ et l’arrivée auront lieu au Parc de Champagne, où des animations entretiendront l’ambiance toute la journée, en particulier la création d’une œuvre éphémère sur le thème des crayères, impliquant les Compagnons du Devoir de Muizon, l’agence d’architecture Giovani Pace et le Bâtiment Associé.

FRANCK FERRAND EN GUEST STAR

Avant ce rassemblement gratuit, un dîner caritatif sera donné le jeudi 27 juin au Millésium d’Épernay, sous le parrainage de Franck Ferrand, journaliste et historien, et en présence de Virginie Delalande qui a triomphé de tous les freins et préjugés en devenant avocate malgré sa surdité native et qui, par le biais de du projet Handicapower, poursuit son combat pour faire évoluer les mentalités autour du handicap. Lors de cette soirée (160 € la place, 1500 € la table pour 10), dont les bénéfices seront partagés avec le Centre de ressources biologiques de la Vigne de Vassal-Montpellier, seront également remis les prix Pierre Cheval qui récompensent les efforts d’embellissement accomplis par les communes, les professionnels du Champagne et les acteurs du tourisme. En dehors de ces temps forts, 27 rendez-vous seront proposés la dernière semaine de juin, de l’Aube à l’Aisne en passant par la Marne : festivités du quartier Saint-Remi à Reims, lecture des paysages de Champagne aux Riceys, voyage dans le temps à Trélou-sur-Marne, soirée blanche et lâcher de lanternes sur les coteaux du Sézannais…

L’appel à projets lancé pour la première fois par la Mission en début d’année a en effet permis de diversifier le programme et d’essaimer l’esprit du Séjour des Réconciliations sur tout le territoire en s’appuyant sur des associations, des vignerons, des villages, des quartiers désireux de s’associer à la fête. « Le Séjour repose sur un petit budget, précise Amandine Crépin, directrice de la Mission. Si nous pouvons l’organiser et lui donner cette amplitude, c’est grâce aux bénévoles, à nos partenaires et aux entreprises mécènes ».

Programme sur : www.sejourdesreconciliations.fr