La Ferme du Ramier à Montauban : par amour de la terre

Hélène et Édith Maraval ont repris l’affaire familiale et vendent 70 tonnes de fromage par an.

Les sœurs Hélène et Édith Maraval partagent la même passion pour la terre et le fromage. Elles ont fait grandir l’exploitation créée par leurs grands-parents en 1951. Elle se sont lancées avec succès sur le terrain de l’agrotourisme. La Ferme du Ramier est un des lieux les plus fréquentés du Tarn-et-Garonne avec 25 000 visiteurs par an.

L a famille Maraval a reçu la terre en héritage, vouant un profond respect au travail des hommes qui la cultivent. Il faut dire que les aïeux d’Hélène Maraval ont bien préparé le terrain, ils ont défriché ces 100 hectares d’exploitation, multipliant les élevages et les cultures. « En 1970, nos parents décident de se spécialiser dans la production de lait. Ils s’installent avec un troupeau de 80 vaches. Le lait était essentiellement destiné à la coopérative locale », explique Hélène Maraval.

En 1984, la politique agricole commune (PAC) change la donne. L’instauration de quotas laitiers oblige un bon nombre d’exploitations à déclarer forfait.

« Mes parents s’en sont sortis grâce à la vente de lait en direct. Puis le lait UHT est arrivé sur le marché et les consommateurs se sont détournés du lait frais. »

Pas question de baisser les bras… En 1988, Marie-France et Jean-Marie Maraval innovent et se lancent dans la production fromagère.

« LE FROMAGE A TRANSFORMÉ NOTRE FERME »

Fromager affineur est un nouveau métier, les deux éleveurs n’hésitent pas se former.

« Il faut savoir vendre son fromage, se faire connaître, j’avais 15 ans, se souvient Hélène Maraval, on faisait le marché avec ma sœur, c’était l’euphorie. »

La vente directe ne suffira pas pour faire tourner l’exploitation. Le père d’Hélène Maraval avec un sens inné de l’événementiel, imagine des animations pour vendre la Tome du Ramier dans les grandes surfaces. « Ça a très bien fonctionné jusque dans les années 2000, ajoute Hélène Maraval, 80 % de la production était vendue en supermarché. Les magasins de producteurs n’existaient pas. »

En 1996, Hélène Maraval reprend la ferme familiale, rejointe par sa sœur en 2003. Deux ans plus tard, elles décident d’ouvrir leur ferme au public. « Nous avons un rôle à jouer, un fossé s’est creusé entre les consommateurs et les éleveurs, on doit leur montrer comment nous travaillons » explique Hélène Maraval.

Le regard des visiteurs a fait évoluer la ferme. « On a mis en place un parcours guidé, construit de nouveaux bâtiments, créé une ferme pédagogique et inventé la fête du goût et des saveurs », détaille Hélène Maraval. Chaque année (hors Covid), plus de 15000 personnes et 50 producteurs s’y retrouvent au mois de juillet. Un CA d’1 M€ chaque année, montre bien qu’Hélène Maraval a pris la bonne direction.

CAP SUR L’INNOVATION

110 vaches… La ferme produit 1 million de litres de lait par an et vend 70 tonnes de fromage. L’originelle Tome du Ramier reste la plus connue.

Ces dernières années, Hélène Maraval a beaucoup développé les marchés vers la restauration collective souhaitant « consommer local ».

Lors du premier confinement, soucieuse d’aider ses voisins éleveurs, elle a ouvert un drive fermier avec 30 producteurs. « On vendait jusqu’à 400 paniers par jour ».

Portée par la demande des consommateurs, la famille vient d’inaugurer un libre-service de viande, vin et fromage dans un chalet à proximité de la ferme Les idées ne manquent pas pour se développer. « On réfléchit à la façon de devenir autoomes en eau chaude et en électricité grâce à un projet de méthanisation. »

Le sourire d’Hélène Maraval fait plaisir à voir : « on met notre âme dans nos fromages et tout ce qu’on entreprend, c’est un long travail qui a porté ses fruits. »