« La dinde rouge des Ardennes » méritait un livre

«L’idée de cette publication remonte à une rencontre entre l’ancien sous-préfet de Vouziers, Alain Lizzit, l’éleveur Jean-Michel Devresse et les chefs de cuisine Sylvain Hallet et Alain Leterme qui souhaitaient faire connaître l’histoire de ce fleuron de la gastronomie ardennaise. Ils m’ont contacté pour la réalisation d’un ouvrage en m’assurant de leur soutien par le biais d’une souscription. J’ai acquiescé », rappelle Jean-Marie Lecomte, responsable des Editions Noires Terres.

Déjà auteure de trois opus (« Le temps des cerises », « 20 éditions d’un festival d’exception » et « La grande traversée »), Nathalie Diot qui participe aussi a la confection de « L’Almanach des Ardennes » a donc écrit « La dinde rouge des Ardennes ». Un livre de 191 pages richement illustré par le photographe David Truillard et préfacé par Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France 2011, chef des Crayères à Reims. Cet ouvrage nous conte l’odyssée de ce glougloutant volatile au plumage rouge fauve. « Pour valoriser ce produit de terroir ardennais et lui rendre ses titres de noblesses mais aussi aider à la sauvegarde d’une espèce toujours menacée, j’ai, à partir de recherches historiques, remonté le cours de l’histoire. Les premières traces du gallinacé ont été trouvées en 1529 sur le territoire des Aztèques et des Mayas. 500 ans plus tard et 9 000 kilomètres plus loin, l’héroïne du livre est devenue la dinde rouge des Ardennes », souligne Nathalie Diot. Son livre rend hommage à la poignée de producteurs Jean-Michel Devresse, aujourd’hui éleveur honoraire, Cyriaque et Isabelle Godefroy ainsi que Xavier et Bruno Guillaume, lesquels continuent de perpétuer l’élevage de cette volaille d’exception.

Enfin, les chefs de cuisine présentant régulièrement sur leurs cartes ce produit élevé en plein air, d’une belle couleur rose et d’une qualité de chair soyeuse, moelleuse, juteuse et goûteuse ont parfaitement joué le jeu, collaborant à cette initiative culinaire sous la forme de recettes aussi savoureuses les unes que les autres. Présenté le 15 décembre, dans les locaux de la CCI des Ardennes en présence des différents partenaires et professionnels (chambres consulaires, syndicat départemental des cafés, hôtels, restaurants, association des éleveurs de dindes rouges des Ardennes et Promocash), « La dinde rouge des Ardennes » issu d’un exemplaire travail collectif, arrive opportunément dans les rayons en cette fin d’année 2020.