La Défense et les Entreprises

Entreprises et défense du territoire sont des sujets parfois très proches.

Fin avril se tenait à la CCI de Côte-d’Or la réunion des entreprises de Côte-d’Or partenaires de la défense. Une rencontre qui mettait en évidence le lien entre militaires et entreprises et qui s’est axée autour de la cyber sécurité.

Co-organisée par le Correspondant réserve entreprises défense, la Délégation militaire départementale, et l’Institut des hautes études de la défense nationale de Bourgogne, la quatrième réunion des entreprises partenaires de la défense s’est tenue à Dijon, le 25 avril, à la CCI de Côte d’Or. « Quel est le rapport entre les entreprises et la défense ? », interrogeait Xavier Mirepoix, président de la CCI 21, devant l’assemblée. Il démontrait l’importance de travailler ensemble, en réseau, notamment pour l’emploi des anciens militaires et des réservistes. Le lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint, insistait à son tour sur la nécessité d’une approche partenariale entre les entreprises et la défense. La France compte près de 76 000 réservistes dans les ministères de l’Armée et de l’Intérieur. La reconnaissance de la mission du réserviste est avant tout un acte citoyen de la part de l’entreprise, puisqu’elle met à disposition son salarié-réserviste de cinq à 30 jours par an, pour qu’il effectue des missions au service de la Nation. Cela représente un coût pour l’entreprise, mais en contrepartie, le réserviste lui apporte une valeur ajoutée, il est essentiel pour garantir la sécurité de la nation, la volonté d’engagement de ses concitoyens et la cohésion nationale. « De plus, l’emploi de salariés réservistes a un impact positif sur l’entreprise », assure le lieutenant-colonel Alain Desgrange. D’après une enquête nationale commanditée par la garde nationale, les réservistes ont permis un gain de performance du capital immatériel des entreprises de 93 millions d’euros et de 80 millions d’euros d’augmentation de valeur grâce aux qualités et compétences du réserviste ». Un plus obtenu lors de la formation des réservistes qui leur apporte un savoir-être et des savoir-faire utiles à la vie et au bon fonctionnement de l’entreprise.

ÉVITER LES CYBER ATTAQUES

Entreprise et défense sont donc liées notamment dans un domaine qui faisait l’objet d’une conférence animée par Franck Hissbach et Bruno Dauphin : la cyber sécurité. Dans notre société l’information et les données personnelles sont devenues un véritable enjeu, un atout décisif. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ces données sont partout. Objets connectés, réseaux sociaux, intelligences artificielles, toutes ces technologies se retrouvent dans notre quotidien et sont de plus en plus présentes. Les données deviennent très prisées, notamment pour les entreprises. Par exemple, connaître les habitudes d’un consommateur est pratique pour cibler les produits qui lui conviennent, connaître ses hobbies, parfait pour lui proposer des objets qui lui plairont… la liste est longue. Autre problème qui s’impose, celui de l’espionnage industriel qui touche de plus en plus d’entreprises. L’information représente un grand pouvoir qui implique pour l’entreprise de grandes responsabilités. Les risques sont multiples et les analyser pour trouver des solutions devient primordial. « Les grandes entreprises arrivent à développer des protections, mais pour les PME ou TPE, certaines se demandent déjà si elles vont pouvoir tout payer à la fin du mois, la sécurité informatique n’est pas leur principal problème », relève Bruno Dauphin.

La conférence abordait les enjeux de l’intelligence économique, c’est à dire la collecte, le traitement et la diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. Renseigner ses informations personnelles est devenu une habitude à laquelle on ne prête plus attention et divulguer des informations confidentielles arrive plus vite qu’on ne le pense. De nos jours, les entreprises savent se protéger avec des pare feu et autres barrières informatiques. Elles sont comme « des châteaux forts » pour reprendre l’image partagée par l’informaticien Franck Hissbach, mais pour lui, la menace vient de l’employé pas ou peu conscient des dangers. Sensibiliser aux bonnes pratiques est donc important pour réduire les risques de cyber attaque ou vol de données, d’autant plus que les entreprises s’investissent de plus en sur les réseaux sociaux. Affirmation partagée par un représentant de la société de services numériques Atol CD qui conclut : « Le problème n’est pas les réseaux sociaux, mais les pratiques que l’on en fait. »