Emmanuelle GirardLa curiosité d’entreprendre

Emmanuelle Girard, dans sa boutique, située au centre ville de Troyes. (Photo : Nadine Champenois)

Après avoir travaillé dans la haute couture, l’Auboise a créé en 2011 à Troyes la boutique Phileas Conseils et Décoration.

Emmanuelle Girard a créé la boutique Phileas à l’image des cabinets de curiosités du siècle des Lumières, où étaient entreposés des objets très hétéroclites et atypiques, des couleurs, des matières permettant de construire un projet de A à Z. Dans l’esprit de cette même volonté de diffuser et d’encourager la connaissance, avec, à la clé, cette « idée belle, profonde et poétique de donner l’envie des belles choses et le goût de la différence ». « Plus qu’un effet de mode, le cabinet de curiosités est un état d’esprit car les tendances changent tous les trois mois alors que l’intérêt est de créer son propre univers, avec une projection à cinq ans », explique-t-elle.

La Chaumontaise d’origine a suivi des études de design industriel à Paris. Issue d’une famille de créatifs – elle fait partie d’une fratrie comptant un architecte d’intérieur, une styliste et un ingénieur en design, elle a intégré l’ESDI (École Supérieure de Design Industriel) en se spécialisant en design produit et graphique. « Mais je n’ai jamais travaillé dans le design », fait-elle remarquer.

Diplôme en poche à l’âge de 22 ans, elle travaillera pendant douze ans dans la haute couture. « La petite maison de couture parisienne Lecoanet-Hemant m’a fait découvrir une autre façon d’appréhender les matériaux, les couleurs. J’ai eu accès à pas mal de domaines, dont le sourcing et les accessoires. Et j’ai été à la fin en charge de toute la partie broderie. Ce qui a été pour moi l’occasion de voyager », explique-t-elle, avant d’ajouter :

« Un des fondateurs de cette maison étant germano-indien et ayant une attache particulière avec l’Inde, j’y ai fait beaucoup de voyages ».

LE GOÛT DES VOYAGES

Emmanuelle Girard n’aura de cesse de cultiver son « goût des voyages, de la découverte et de la curiosité ». « Il y a plein de pays que j’aime. J’adore le Japon, qui est envoûtant. Je me sens assez proche de cette culture de par les formes, les couleurs, l’art de vivre. J’aime aussi la Birmanie et plus généralement l’Asie, dont la culture forte et esthétique me touche profondément. J’ai travaillé pas mal en Inde, pleine de contrastes, de paradoxes, et où les merveilles côtoient les horreurs – et la misère, la beauté. C’est un chaos parfois étonnant. Ce sont des expériences inoubliables et formatrices », raconte la décoratrice auboise.

Après une douzaine d’années dans le milieu de la haute couture, elle changera cependant de voie professionnelle. « C’est un milieu extrêmement chronophage. C’est du 24h/24 en période de collection. Il me fallait faire un choix, soit rester et mettre ma vie privée entre parenthèses, soit évoluer vers autre chose. J’étais en outre dans une période de transition, où je ressentais le besoin de voler de mes propres ailes. Ajoutez à cela le fait que je suis persuadée que l’on a plusieurs vies en une », explique la passionnée. Suite à la rencontre avec son mari, c’est en 2002 qu’elle arrive à Troyes. Après s’être arrêtée pendant cinq ans pour élever ses enfants (Pénélope est née en 2002 et Daphné en 2005), elle reprend dans un premier temps une activité de décoration, auprès de son frère, à Chaumont : « J’ai refait mes armes en tant qu’assistante de projets ».

CRÉATION DE LA BOUTIQUE PHILEAS

En juin 2011, c’est avec sa nièce, de retour d’Irlande, qu’elle crée à Troyes la boutique Philéas Conseils et Décoration. « L’idée était de créer quelque chose de complètement atypique et le reflet de tout ce qu’on aime. Des objets « coup de cœur » qu’on chine et qui possèdent une singularité – qu’on ne retrouve pas partout – et provoquent une émotion », explique la chef d’entreprise. Le fait d’avoir découvert des pays différents lui a donné envie d’autre chose, de découvrir d’autres cultures, un autre artisanat, une autre façon de penser. Si le nom de la boutique fait référence à Phileas Fogg, héros du roman d’aventures de Jules Verne, le Tour du monde en quatre-vingts jours, il comprend aussi le préfixe grec « phil » signifiant « aimer ». « J’aime les objets, partir à leur découverte comme à une chasse aux trésors. L’idée est de dénicher et de rapporter la pièce que personne n’aura. Je sais d’ailleurs à qui elle va être destinée », observe la maîtresse des lieux.

Elle est par exemple partie récemment en Espagne et a rapporté des trophées en tressage de roseaux. Des objets qui ont une histoire. Depuis l’ouverture de la boutique, elle travaille notamment avec des marques comme Ibride, une marque française spécialiste du double-emploi et du mobilier zoomorphe, dont les plateaux muraux aux têtes d’animaux posées sur des corps humains.

Détourner des objets est également une de ses prédilections. Elle utilise par exemple des décorations en métal, réalisées à Haïti à partir de bidons recyclés, pour remplacer des bouches d’aération ou les inclure dans des meubles.

RÉALISATION DE PROJETS DE DÉCORATION

Dans sa boutique, Emmanuelle Girard propose également la réalisation de projets de décoration, des conseils couleurs. « Je me suis entourée d’une équipe comprenant tous les corps de métiers. Cela s’est fait avec le temps, car c’est très compliqué de trouver des personnes de confiance, réalisant un travail irréprochable ». Côté fournisseurs, elle s’appuie sur un large choix de tissus et de papiers peints, avec des éditeurs de renom. Elle propose également les peintures à base de pigments naturels Farrow & Ball, une marque qui a été déterminante pour la création de sa boutique. « L’idée est de créer un cocon, dans laquelle on va pouvoir raconter une histoire, avec une vraie personnalité, de vrais choix ».

Parcours

1969 Naissance à Chaumont, le 18 mars.
1991 Diplômée en desing industriel, à Paris.
1991-2003 Travaille dans la haute couture chez Lecoanet-Hemant, à Paris.
2011 Crée la boutique Phileas Conseil et Décoration, à Troyes.
2017 Le magasin double sa surface de vente.