La Région reprend à son compte des petites lignes (Charleville-Mézières-Givet ou Reims-Fismes) et ouvre son réseau ferré Fluo TER Grand Est à une concurrence effective.
Assurer l’immédiat et penser l’avenir, la Région adapte ses rapports avec la SNCF en visant l’exemplarité en matière de transport ferroviaire des voyageurs, un volet qui couvre les deux tiers de sa priorité « Mobilités ».
La crise Covid impacte fortement le modèle économique du transport ferroviaire de voyageurs. La défiance des utilisateurs se traduit par une baisse de plus de 20 % de la fréquentation régionale des trains en 2020 et donc par une perte des recettes qui pourrait perdurer jusqu’en 2024. Cette perspective oblige la Région à se projeter dans les cinq années à venir. Le chapitre des « Mobilités », incluant fortement le ferroviaire, représente avec 984,1 M€ près de 29 % du Budget Primitif 2021 de la Région, devant les 913 M€ de celui consacré à la « Jeunesse, emploi, formation ».
Lors de sa dernière session plénière, la Région a abordé le chapitre ferroviaire des « Mobilités » au travers de trois axes
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne