La CPME renforce son soutien auprès des indépendants

La Confédération des petites et moyennes entreprises de Côte-d’Or vient de signer une convention avec le Service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants.

Début juillet, Geoffroy Secula, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Côte-d’Or, et son secrétaire général, Martin Six, ont reçu Eric Boudier, président du Service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants (Sasti) en Bourgogne Franche-Comté, et sa directrice, Agnès De Deus, pour signer ensemble une convention de partenariat. « Nous défendons des entreprises patrimoniales indépendantes de toutes tailles et nous souhaitions, de fait, accompagner cette association, explique Geoffroy Secula. Nous sommes en première ligne pour aider les entreprises et les indépendants ».

Avec ses six chargés de mission territoriaux, le Sasti intervient depuis plus de 40 ans gratuitement auprès des travailleurs indépendants, artisans et commerçants, mais aussi auprès des chefs d’entreprises indépendantes, sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne Franche-Comté depuis Dijon, Nevers, Chalon-sur-Saône et Dôle mais aussi Besançon et Montbéliard. « Nous accompagnons les entrepreneurs et indépendants sur les volets économiques et sociaux, deux aspects bien liés entre eux. Nous travaillons de fait avec certains organismes comme l’administration fiscale, le tribunal de commerce ou encore l’Urssaf. Nous sommes à l’écoute des travailleurs indépendants et bienveillants avec eux pour parvenir à leur faire prendre conscience d’un problème et leur donner toutes les clés pour l’élucider », explique Éric Boudier. « Bien sûr il y a un soutien administratif et numérique, mais il y a avant tout un diagnostic réalisé par nos chargés de missions de l’entrepreneur en corrélation avec l’entreprise, complète Agnès De Deus. C’est une réelle analyse socio-professionnelle parce que pour faire avancer quelqu’un, il faut prendre en compte tous les freins périphériques, mais aussi analyser le côté financier et économique ». Le Sasti peut aussi compter sur l’aide bénévole d’une psychologue pour pouvoir accompagner sur ce volet les travailleurs indépendants. Enfin, l’association est référente RSA sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Jura et du Doubs. « À l’avenir, nous souhaiterions aussi développer des ateliers de travail. En effet, nous nous rendons compte que peu d’entreprises et de PME en France ont une stratégie d’entreprise, et nous voudrions essayer de les faire réfléchir à ce sujet pendant une journée de sensibilisation », conclut le président du Sasti.

VERS UNE PÉRIODE COMPLIQUÉE

Sans surprise, cette dernière crise n’a pas épargné les travailleurs indépendants. « Pendant la période de confinement, la région nous a demandé si nous étions prêts à informer les indépendants sur les différentes aides mises en place, confie la directrice du Sasti Bourgogne Franche-Comté. Il y a eu un vent de panique durant cette période puis est venu le déconfinement et la reprise et nous avions été surpris, puisque nous avons estimé une plus forte demande… ». Une observation qui peut s’expliquer par l’ensemble des mesures mises en place et qui pourraient faire reculer l’échéance. « Les indépendants étaient, au départ, les grands oubliés de cette crise, note le président de la CPME 21. Nous avons, de notre côté, continué à accompagner les entrepreneurs et les indépendants. Nous sommes d’ailleurs, à titre d’exemple, allés chercher l’aide CPSTI pour les indépendants ». La CPME est aussi à l’origine d’un plan de relance de plus de 100 mesures, qui permettraient de donner des perspectives aux entreprises. « Nous savons que cette période va être compliquée, confie Geoffroy Secula. Toutes ces mesures ont permis d’aider les entreprises dans le besoin, mais elles ont aussi mis sous perfusion un certain nombre d’entreprises en difficulté. Nous sommes hélas conscients qu’il y aura beaucoup de défaillances d’entreprises et nous faisons le nécessaire pour qu’il y en ait le moins possible ». Ce nouveau partenariat entre l’organisation patronale et ce service d’accompagnement jouera un rôle clé dans la sortie de crise. « Comme le Sasti, nous travaillons en étroite collaboration avec le tribunal de commerce pour sensibiliser les entreprises sur le besoin d’alerter suffisamment tôt. Et notre rôle sera de nous appuyer sur les services et les compétences du Sasti pour proposer un accompagnement à nos adhérents qui en auront besoin, et ce, suffisamment tôt pour pouvoir avoir le plus de chance de réussite possible », développe le président de la CPME 21.

cpme.fr