La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et le conseil départemental ont signé, mardi 10 décembre, le nouvel accord-cadre pour la période 2020-2025.
Le conseil départemental de la Côte-d’Or et la chambre d’agriculture de Côte-d’Or ont signé, mardi 10 décembre, le nouvel accord-cadre 2020-2025 à la Maison de l’agriculture. L’occasion de dresser un bilan des cinq dernières années et en particulier cette année 2019, « marquée par une actualité dense, tant pour les exploitants que pour la politique départementale », souligne Marc Frot, vice-président du département de la Côte-d’Or. « L’agriculture est une chance pour la Côte-d’Or mais les pressions sociales, sociétales, environnementales et climatiques ont des conséquences sur l’économie des exploitations et génèrent un épuisement », complète le président François Sauvadet. C’est donc pour affirmer son soutien à l’agriculture en Côte-d’Or que le président du conseil départemental a signé, avec le président de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, Vincent Lavier, le troisième et nouvel accord-cadre, pour la période 2020-2025. « L’objectif du département est de favoriser l’émergence de filières économiquement viables assurant les besoins du moment et l’avenir des générations futures », assure François Sauvadet.
PLUS DE 15 MILLIONS D’EUROS CONSACRÉS À L’AGRICULTURE
Ce nouvel accord-cadre agricole est composé de trois volets : territoire, changement climatique et solidarité et accompagnement humain. Chacun se déline en grandes orientations qui se traduisent de manière opérationnelle en actions. « L’agriculture doit évoluer et nous devons l’accompagner. Cela concerne notamment l’organisation des filières locales, la gestion quantitative et qualitative de l’eau, la préservation de la biodiversité et des paysages, la protection des sols agricoles, la maîtrise de la demande en énergie et la lutte contre le réchauffement climatique incluant le développement de la production d’énergie renouvelable et l’accompagnement aux agriculteurs en difficulté. » Au total, 15,5 millions d’euros seront attribués par le département de la Côte-d’Or pour soutenir les 11 orientations identifiées par l’accord-cadre.
Entre autres projets, huit nouvelles actions vont être menées pour relever les défis de la compétitivité et du développement durable, parmi lesquelles la structuration d’un plan alimentaire territorial départemental, la mise en place d’une réglementation des boisements ou encore le développement de l’agroforesterie. Des forums des opportunités devront aussi être proposés et un site viticole expérimenté. Enfin, des investissements seront réalisés pour gagner en qualité de travail dans la filière caprine et des actions seront menées pour accompagner la recherche en main-d’œuvre. François Sauvadet a aussi attiré l’attention sur une ressource fragile et précieuse, l’eau. En se dotant d’une stratégie départementale de l’eau, le département pourra, avec les gestionnaires de l’eau, les agences de l’eau et l’État, piloter la mobilisation des ressources présentant un enjeu stratégique.