La coopérative agricole de Juniville investit dans les « Black Pellets »

La coopérative agricole de Juniville réalise un chiffre d’affaires de près de 70 millions d'euros.

Suite à un partenariat entre la société Européenne de Biomasse et la CAJ de Juniville, celle-ci investira 5 millions d’euros dans un site de stockage et d’expédition de « black pellets ».

C’est sur le territoire de la commune de Châtelet-sur-Retourne, à proximité de l’embranchement ferroviaire, que cette opération sera concrétisée en 2021.

La société Européenne de Biomasse et ses partenaires Meridiam et la Caisse des Dépôts ont décidé d’implanter un ensemble industriel portant le nom FICA-HPCI (Filière industrielle Champagne-Ardennes-Haut Pouvoir Calorifique Industriel) sur la plateforme agro-industrielle de Pomacle-Bazancourt (Marne). Cet ensemble industriel inédit en France, sera mis en service fin 2020. Il comprend une centrale de cogénération biomasse (société COGECAB) qui fournira de l’électricité verte à Enedis et de la vapeur à un industriel de la zone, et une usine de granulation et préparation de combustible (société FICAP) qui produira chaque année 120 000 tonnes de biocombustibles HPCI®.

À partir des résidus de bois issus des forêts de la région, FICAP assurera la première production mondiale de granulés HPCI Black Pellets (voir PAMB 7846). Le granulé Black Pellet a été mis au point par Européenne de biomasse au terme de 12 ans de R&D. Avec un bilan très favorable en CO2 et de très hautes performances techniques (résistance à l’eau, densité, pouvoir calorifique), ce combustible constitue une alternative au charbon de terre pour les chaufferies industrielles et les centrales électriques à flamme. La majeure partie de la production devrait être destinée à la chaufferie de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain à Saint-Ouen.

110 000 TONNES EXPÉDIÉES VERS SAINT-OUEN

FICAP recherchait un site embranché fer afin d’expédier par train les blacks pellets, notamment en direction de la CPCU à Saint-Ouen pour alimenter des chaudières qui fonctionnent aujourd’hui au charbon.

C’est là qu’intervient la CAJ de Juniville qui créera un site de stockage et d’expédition de « Black Pellets ». Explications de Jean-Paul Dubois, son directeur général : « Notre site du Châtelet-sur-Retourne est particulièrement intéressant parce qu’il est proche de l’usine et qu’il se trouve au bord de la 4 voies, permettant ainsi de maîtriser le temps de transport ».

La coopérative agricole de Juniville portera l’investissement à travers une filiale dédiée à cette activité.

« Nous prévoyons de construire un point de stockage et d’expédition par train pour les blacks pellets, dont les caractéristiques principales sont les suivantes : trois cellules correspondant chacune à la capacité d’un train, un bâtiment de stockage fond plat de 1 500 m2 et un chargement train. Le volume de Blacks Pellets expédié au départ de cette nouvelle installation est estimé à 110 000 tonnes en année pleine. Il est prévu de charger deux trains par semaine en 8 heures maximum. L’approvisionnement se fera régulièrement par camion à raison de 500 tonnes par jour sur cinq jours par semaine ».

LA CAJ : 88 SALARIÉS ET 1126 ADHÉRENTS

L’exploitation du site nécessitera une personne à temps plein toute l’année et le renfort d’au moins deux personnes lors de chaque expédition par train. Tous les services supports de la coopérative agricole de Juniville seront mis à disposition de cette filiale.

Fondée en 1928 par 42 agriculteurs qui à l’époque avaient racheté le moulin local pour l’exploiter en commun, la CAJ regroupe aujourd’hui 1 126 adhérents représentant environ 50 000 hectares et emploie 88 salariés permanents au sein de vingt points de collecte et de distribution d’approvisionnement : 18 dans les Ardennes, un dans l’Aisne (Amifontaine) et un dans la Marne (Warmeriville). Elle réalise chaque année, une collecte de 230 000 tonnes de céréales (blé, orges d’hiver et de printemps, colza, maïs, protéagineux et oléagineux).

Outre l’achat de céréales à ses adhérents, la CAJ leur cède tous les intrants nécessaires aux différentes productions ainsi que des aliments pour le bétail. La coopérative fournit également des travaux et des services (épandages, analyses de sols, mélange engrais).

Lors du dernier exercice, la structure ardennaise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros.