La complémentarité des écosystèmes pour accélérer l’innovation

Plus grand réseau national d’accélérateurs de startups, le label « Village by CA » s’est imposé, comme une référence de qualité dans un environnement structurant en France et à l’étranger.

Au niveau régional, comment celui-ci s’intègre-t-il ? Nous avons posé la question à Aurore Lecroq, Maire du Village by CA de Reims-Bezannes :

“ Sur notre territoire, les start up ont la chance de disposer d’une large offre d’incubateurs ou de structures d’accompagnement adaptés à chaque stade de leur vie. Ces structures régionales sont à la fois différentes et complémentaires. Au Village by CA de Reims-Bezannes, nous accueillons des start up de secteurs d’activité très variés, en phase d’accélération commerciale qu’elles soient en B to B ou B to C. C’est dans cette phase que nous leur apportons le plus de valeur.

Nous ne travaillons pas seuls. Nous avons des liens étroits avec tous les acteurs locaux et régionaux de l’innovation comme Innovact, l’URCA, l’Œnotourisme Lab, Rimbaud’Tech, Creativ’Labz, Grand E-nov, Scal’E-nov.

En plus de cet écosystème local, nos start up bénéficient du réseau national et international des 37 Villages by CA en France et de leurs relais internationaux, ainsi que de l’expertise des 600 partenaires engagés pour accompagner les quelques 1 000 start up hébergées.

Nous venons par exemple de faciliter l’installation, au Village by CA de Milan, d’un collaborateur d’une start-up du Village by CA de Reims-Bezannes. C’est une grande satisfaction de voir s’envoler ces jeunes pépites.

Pour illustrer mes propos, je vous propose d’échanger avec Stéphane Flandre fondateur d’Initial Expertise arrivé en 2019” :

Stéphane Flandre : “ Pour mon activité d’expertise de réseaux d’électricité et de télécommunication, le Village by CA s’est imposé à moi pour 5 raisons :

– 60% de mon activité se faisant à l’étranger et 40% sur l’ensemble du territoire, la proximité de la Gare TGV permet à mes ingénieurs de se déplacer facilement en France et à l’étranger.

– la marque « Village by CA » associée à la marque Crédit Agricole qui rassure clients et investisseurs

– la force d’un réseau de partenaires référents dans leurs secteurs d’activités

– la synergie avec les autres start-up du Village

– la qualité des locaux et les infrastructures dont le studio vidéo, particulièrement utile en ce moment.”

Aurore Lecrocq :

“ Pour moi, Stéphane démontre l’utilité de l’écosystème local. En plus d’Initial Expertise qui possède déjà des clients référents sur leur marché, il a créé en début d’année In-Tracks hébergée à Innovact. Une belle complémentarité qui illustre un engagement collectif.

In-Tracks est une application qui accompagne les entreprises dans la transition énergétique, en aidant ses utilisateurs à mieux contrôler, et donc à diminuer, les consommations d’eau, de gaz et d’électricité.

Cette plateforme va être utilisée dans une vingtaine de sites du Crédit Agricole du Nord Est pour permettre à la banque de piloter sa démarche vers une autosuffisance énergétique.”

Rubrique réalisée en partenariat avec le Village by CA de Reims-Bezannes.