La collecte de sang se poursuit

Alors que les modalités de déplacements, en période de confinement, sont réduites au strict minimum, l’Établissement français du sang attire son attention sur l’importance de continuer à donner son sang.

Le 17 mars, l’Établissement français du sang (EFS) a rappelé dans un communiqué de presse la possibilité de se déplacer dans le cadre d’une collecte de sang. « Les incertitudes qui planent en cette période de crise sanitaire ont des répercussions sur la mobilisation. À l’annonce du confinement, la fréquentation des collectes a chuté de 30 %, sans compter les annulations des collectes en milieu étudiant et en entreprises qui ont privé notre région de près de 900 dons cette [première] semaine », observe le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS de Bourgogne Franche-Comté. Un appel aux dons a ainsi été lancé et même relayé par le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, lors de son point de situation quotidien au ministère des Solidarités et de la Santé : « La collecte de sang doit absolument se poursuivre, c’est vital, tous les jours, pour de très nombreux patients, dont des patients en réanimation […] Le besoin en sang est constant. La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et celles de plaquettes de moins de trois jours ».

LE CORONAVIRUS NE SE TRANSMET PAS PAR LE SANG

Depuis cet appel aux dons, « les Français ont été remarquables de solidarité, confie le Dr Mohamed Slimane. Nos lieux de dons ont connu une immédiate forte affluence. Nous remercions toutes les associations de donneurs qui nous ont aidé à maintenir l’offre de collecte et bien sûr les donneurs de leur geste, et appelons ceux qui comptent encore venir à espacer leur mobilisation dans le temps en prenant rendez-vous ». Si l’EFS a indiqué que « le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances », la consigne passée reste : « aucun don n’est autorisé en cas de symptômes ». L’Établissement rappelle aussi que les mesures de distanciation et les gestes barrières sont appliqués sur les lieux de don à toutes les étapes du parcours. Le personnel et les bénévoles portent un masque, ainsi que les donneurs ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes grippaux au cours des 14 derniers jours. « Chaque semaine, 3.100 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté, explique l’EFS. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes sept jours. » Tout en sachant qu’un délai de huit semaines doit être respecté entre deux dons de sang.