À Talant, la clinique Bénigne Joly vient de lancer l’application “Moovcare”, développée par la start-up Sivan, pour améliorer le suivi médical de ses patients atteints du cancer des poumons.
Mardi 11 février, médecins, chirurgiens référents et personnels soignants accompagnaient Michel Martin, président de la clinique mutualiste Bénigne Joly et président de la Mutualité française bourguignonne, et Christophe Berardi, directeur de la clinique, pour le lancement de l’application “Moovcare” by Sivan. Reconnue par la Haute autorité de santé, Moovcare est une web-application qui permet de détecter au plus tôt les risques de récidives ou de complications pour les patients atteints du cancer des poumons. Développée par la start-up Sivan, son interface permet une communication régulière et suivie entre le médecin, le chirurgien et l’assistant médical et le patient. L’objectif étant de permettre d’apprécier au mieux l’évolution des symptômes et d’interpréter la signification des alertes. « La Clinique Bénigne Joly entend être moteur pour accompagner l’amélioration du suivi médical grâce aux nouveaux outils numériques. Ce partenariat avec Sivan témoigne d’une volonté de s’engager dans le secteur de la santé connectée, tout en renforçant les liens entre praticiens et patients », communique la Mutualité française bourguignonne.
ENTREPRISE PIONNIÈRE DE LA SANTÉ CONNECTÉE
Fondée en 2014, la start-up israélienne Sivan conçoit et développe des applications de santé qui permettent d’optimiser le suivi du patient tout au long du parcours de soins. Entreprise pionnière des “analyse de données cliniques des patients”, elle est née de la volonté de renforcer l’implication des patients dans leur traitement, d’améliorer leur survie et leur qualité de vie. Utilisée dans une dizaine d’établissements français, l’application Moovcare a été lancée fin 2019. Pour le moment gratuite, Moovcare deviendra payante dans un second temps, tout en étant remboursée par la Sécurité sociale. Fort du succès de Moovcare, Sivan étudie actuellement la possibilité d’étendre le dispositif aux patients atteints de cancer du sein. La start-up travaille également au développement de l’application SmokeCheck, un outil de détection précoce du cancer des poumons.