Une cérémonie pour la pose de la première pierre de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin a eu lieu jeudi 4 juillet en attendant son ouverture en 2021.
Située sur le site de l’ancien hôpital général sur la cour Berrier, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin est actuellement en travaux. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée en présence de François Rebsamen, maire de Dijon; Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ; Bernard Schmeltz, préfet de la Région et Olivier Genis, président d’Eiffage Construction, en charge des travaux.
Pour aménager le site de 6,5 hectares, neuf grues et six-cent ouvriers seront nécessaires. Certains anciens bâtiments non classés ont été démolis mais 15 000 mètres carrés ont pu être conservés pour être restaurés. « Il s’agit de la plus grosse opération d’aménagement de la région » a précisé Olivier Genis.
CULTURE ET PATRIMOINE AU CENTRE DE LA CITÉ
La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin mettra en valeur la culture et le patrimoine de la ville. « C’est le projet le plus complexe et le plus passionnant que j’ai pu mener, nous allons transcender le patrimoine. Nous avons la volonté de faire grandir Dijon et de construire un avenir en cohésion avec son histoire et son identité» a déclaré François Rebsamen. En vue de créer un parcours patrimonial au centre de la Cité, la chapelle située sur la cour Jérusalem a été conservée et sera rénovée pour accueillir les visiteurs. De nombreuses activités culturelles seront également proposées. Un pôle culture et expositions de 1 750 mètres carrés mettra en valeur l’art de la cuisine et du vin. Des formations seront dispensées par l’école Ferrandi Paris sur la cuisine française et la pâtisserie, ainsi que par l’école des Vins de Bourgogne pour une initiation à l’œnologie.
DES LOGEMENTS AU CŒUR DE LA NATURE
« La cité est un projet qui colle parfaitement à l’identité de Dijon qui a une forte empreinte gastronomique » a approuvé Marie-Guite Dufay. Enfin, un cinéma multiplex et un cinéma d’art et essai seront aménagés. Pour se loger, plusieurs propositions pourront être envisagées. Au total, 590 logements seront accessibles ainsi que trois résidences qui seront dédiées aux étudiants, seniors et touristes. Un hôtel de luxe 4 étoiles à l’enseigne Hilton sera également implanté. Ces logements seront au cœur de l’éco-quartier de la cité, un espace sans aucune circulation de véhicule. « Les habitants auront un lieu de vie dans un environnement remarquable grâce à l’attention portée à l’écologie. Le Canal à côté de la Cité sera également un atout pour le site » a détaillé François Rebsamen. Pour faciliter les déplacements des visiteurs, un parking enterré permettra le stationnement des voitures. La cité sera aussi un espace de protection de la bio- diversité et de trois espèces animales qui vivent sur le site : les hirondelles des fenêtres ainsi que deux espèces d’amphibiens.
« La Cité de la Gastronomie et du Vin sera un pôle de référence pour la culture de la vigne et du vin qui permettra à Dijon de rayonner au-delà de ses frontières » a conclu Bernard Schmeltz. La livraison globale pour l’aménagement de la Cité aura lieu dans deux ans. Ainsi, elle accueillera ses premiers visiteurs fin 2021.