L’association citoyenne lance une campagne de financement participatif pour imprimer les billets et mettre en circulation la monnaie locale dijonnaise.
« Aujourd’hui, 98% des transactions se font sur les marchés financiers et une grande part sert à la spéculation financière. L’économie réelle, c’est-à-dire les échanges de biens et de services quotidiens comme l’alimentation ou encore les transports, ne représente quant à elle que 2% », explique l’association La Chouette Monnaie. C’est parce que les échanges sont de plus en plus déconnectés de l’économie réelle que l’association souhaite mettre en service la monnaie locale éponyme.
En projet depuis la fin 2016, la monnaie locale a pour but de dynamiser l’économie locale. « Ce type de monnaie circule trois fois plus vite que l’euro ce qui lui permet de créer plus de richesses et de mobiliser les acteurs locaux autour de la valorisation du territoire en limitant la spéculation en banque. »
Le principe est simple : chaque prestataire doit adhérer à la charte des valeurs pour être agréé. Ce système permet d’assurer aux consommateurs que les transactions effectuées se font dans un réseau éthique, respectueux de l’environnement et socialement responsable. Les consommateurs doivent également adhérer à l’association en s’acquittant de la somme de dix euros pour un an pour recevoir leur carte de membre. Cette carte leur permettra ensuite d’échanger des billets en euro contre des chouettes dans les bureaux de change existants. « 1 euros = 1 chouette ! », précise l’association qui espère ainsi faciliter les échanges locaux et une consommation raisonnée avec la dépense des revenus engendrés par la Chouette monnaie au niveau local. « Lorsque vous payez en Chouettes, vous l’incitez à dépenser ses Chouettes chez un fournisseur local, partenaire de l’association. Utiliser cette monnaie c’est donc participer au développement d’une économie locale, créatrice d’emplois. »
2.000 EUROS À RÉCOLTER
« C’est un excellent moyen de nous transformer en « consom’acteurs” et surtout d’agir au quotidien en privilégiant le lien social », assure Claire Merchi, une bénévole active.
Pour concrétiser le projet, l’association a donc décidé de lancer une campagne de financement participatif qui s’achèvera vendredi. « Au total, 2.000 euros sont nécessaires pour mettre la monnaie en circulation et notamment imprimer les billets. » Ces derniers, dont le design (réalisé par Alexia Vuillemard, Ndlr) vient d’être dévoilé à l’issu d’un concours de graphisme, devraient quant à eux commencer à transiter sur le territoire dijonnais dès le premier semestre 2020. Soutenu par la ville de Dijon, le projet compte déjà une vingtaine de partenaires dont Shop in Dijon ou encore la Péniche Cancale. « Nos partenaires adhèrent tout à fait aux valeurs de la monnaie locale, ils sont prêts à jouer le jeu ! ».
En chiffres
- 5.000 C’est le nombre de monnaies locales et citoyennes dans le monde
- 40 Monnaies circulent actuellement en France, 40 sont en projet
- 1932 C’est la date à laquelle est née l’idée d’une monnaie locale, soit juste après le Krach de 1929
- 2014 C’est en 2014 qu’une loi reconnaissant ces monnaies comme moyen de paiement légal a été adoptée
Que deviennent les euros convertis ?
Ils sont placés par l’association, qui gère la circulation de la Chouette Monnaie, sur un compte bloqué au Crédit coopératif afin de garantir la valeur de la Chouette.