La Chambre des métiers au chevet des artisans

Face à la crise, des mesures ont été mises en place par l’État à l’attention des artisans. Pour ces derniers, la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté s’organise, à l’image de la délégation départementale de Côte-d’Or.

Report des charges sociales, remises d’impôts directs, fonds de solidarité et rééchelonnement des crédits bancaires, l’État a pris, depuis le début de la crise sanitaire, un certain nombre de mesures qui s’appliquent aussi à l’artisanat. « Il est important de rappeler qu’un artisan est un individu comme tout le monde sauf qu’à la différence d’un salarié, à la fin du mois, il a des charges avant même de pouvoir penser à son salaire », insiste Yann Durand, directeur départemental de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Côte-d’Or. Au total, le département de la Côte-d’Or compte quelque 10.000 artisans, soit 19 % du nombre total d’artisans en Bourgogne Franche-Comté, ce qui en fait le deuxième département en termes d’artisanat, derrière la Saône-et-Loire. « Pour les artisans, l’impact du Covid-19 est terrible. C’est un monde qui change et qui s’écroule, confie-t-il. Mais nous, chambre des métiers, et c’est la volonté de nos élus, nous restons présents aux côtés des artisans. »

RÉPONDRE À TOUS LES ARTISANS

Pour ce faire, la CMA de Côte-d’Or a dû se réorganiser. Depuis mi-janvier, la chambre des métiers avait mis en place une nouvelle plateforme numérique, « pour rentrer dans le 21e siècle », s’en amuse le directeur départemental. En ligne, un esrvice de « clic-to-call’ consiste en un formulaire de contact via lequel « l’artisan peut formaliser son problème et nous nous engageons à le rappeler dans la foulée ». En effet, si depuis l’annonce du confinement par le gouvernement, le 16 mars, plus aucun accueil physique est assuré par la chambre des métiers, « tous mes collaborateurs sont partis avec leur PC sous le coude et les transferts de ligne ont été réalisés, explique Yann Durand. Nous avons mobilisé l’ensemble de nos équipes, même des équipes qui n’avaient pas nécessairement vocation à être en contact direct avec les artisans ». L’objectif premier était de répondre à l’ensemble des requêtes reçues sur la plateforme, mais aussi d’appeler individuellement l’ensemble des artisans, « pour leur affirmer qu’ils ne sont pas seuls ni isolés et leur faire connaître l’ensemble des aides et dispositifs ».

Si au premier jour de l’annonce du confinement, 150 demandes de contact avaient déjà été formulées en ligne, au bout de cinq semaines, « près de 5.000 artisans ont été appelés par les 10 agents « front office coronavirus » », détaille la Chambre des métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or. Si un tiers n’a pas exprimé de besoins précis, sinon un besoin d’information de premier niveau délivrée par les agents “front office coronavirus”, un autre tiers a demandé à être accompagné par un des neuf agents “back office coronavirus” de la chambre des métiers pour des questions nécessitant une expertise. Toujours selon la CMA de Côte-d’Or, « les appels entre agents et artisans peuvent pour certains dépasser l’heure. Une grande majorité des artisans signale l’importance de pouvoir échanger sur les difficultés qui sont les leurs ». Enfin, concernant les demandes suivies par les agents dits “back office coronavirus”, 18,2 % sont liées à l’activité, 11,9 % sont liées à l’emploi et 59,7 % concernent la situation financière. Les 10,1 % restants concernent d’autres domaines comme des questions sanitaires ou encore des inquiétudes liées à la contamination.

DES MASQUES POUR LES TPE ET PME

Enfin, en préparation d’un possible déconfinement à partir du 11 mai comme évoqué par le Président de la République lundi 13 avril, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté ont relayé, dans un communiqué commun, l’initiative nationale de Cdiscount, filiale du groupe Casino qui, dans le contexte d’urgence sanitaire et en concertation avec CCI France et CMA France, se mobilise en faveur de la continuité économique des TPE et PME. Ces dernières pourront ainsi s’équiper de masques chirurgicaux pour pouvoir poursuivre ou reprendre leurs activités en toute sécurité, dès qu’elles le pourront. Pour cela, Cdiscount a mis en place un dispositif de proximité en « click-and-collect » via leur plateforme réservée aux professionnels cdiscount.com/masques et assurera la livraison des commandes en s’appuyant sur le réseau des magasins du groupe Casino.

CMA France interpelle les banques et les assurances

Si CMA France salue les récentes prises en compte par le Gouvernement concernant l’élargissement et la simplification des conditions d’accès au Fonds de solidarité, elle réitère sa demande d’équité de traitement en direction des banques. « Nous devons absolument disposer d’un formulaire unique de demande de prêt, avec les mêmes conditions d’accessibilité, sans différence de traitement territorial ou d’entité bancaire. Seule condition pour affirmer que les banques jouent le jeu, comme l’a suggéré le ministre Bruno Le Maire », a indiqué Christian Vabret, président par intérim de CMA France, dans un récent communiqué de presse. Et d’ajouter : « Assurons dans les meilleurs conditions le rebond des entreprises artisanales ». Enfin, CMA France appelle aussi une plus forte mobilisation des assurances pour aider à la reprise de l’activite.