La CCI régionale affiche ses nouvelles ambitions

CCI régionale

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne Franche-Comté, et Rémy Laurent, président de la CCI régionale, lors de la signature, lundi 2 décembre.

À l’aube de la plus grande transformation qu’ait connue le réseau des CCI dans son histoire, la chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté a signé une convention d’objectifs et de moyens avec le préfet de région.

Lundi 2 décembre, le préfet de Bourgogne Franche-Comté et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté ont signé une nouvelle convention d’objectifs et de moyens. Annoncée comme une déclinaison du contrat d’objectifs et de performance signé entre Bruno Le Maire, ministre de l’Économie te des Finances, et Pierre Goguet, président de CCI France, cette convention d’objectifs et de moyen « est avant tout un point de départ, nuance Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne Franche-Comté. Cette convention est un outil pour se repérer dans un contexte changeant et se fixer un cap collectif ». Signée pour trois ans, cette convention d’objectifs et de moyens se décompose en quatre axes que liste Rémy Laurent, président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté : « d’une part, l’entrepreneuriat au sens le plus large, c’est-à-dire sensibiliser, mais aussi accompagner les créations, reprises et transmissions d’entreprises. Le deuxième axe concerne l’appui aux entreprises dans leurs mutations, on parle notamment de tout ce qui est transition énergétique, on parle bien entendu de développement durable et de responsabilité sociétale mais on parle également de numérique, de l’industrie du futur et enfin de ressources humaines. Porté par la CCI régionale sous la supervision du conseil régional, le troisième axe concerne l’international. Et enfin, la représentation des entreprises au travers des élus des huit CCI territoriales. »

DES CCI EN PLEINE MUTATION

La CCI régionale n’oublie pas les territoires et mentionne dans cette convention une partie concernant l’appui qu’elle, et les CCI territoriales, peut être amenée à leur apporter. « Nous sommes là pour porter et accompagner des projets partenariaux sur les territoires, mais aussi faire vivre des réseaux d’entreprises et pouvoir être l’interface avec les collectivités territoriales », complète-t-il. Cette convention d’objectifs et de moyens s’inscrit dans un contexte de mutations. D’abord à travers le contrat d’objectifs et de performance signé entre l’État et CCI France, mais aussi à la suite des dispositions de la loi Pacte du 23 mai. Le réseau des CCI entreprend ainsi « la plus grande transformation de son histoire ». « L’effort que nous demandons est important, confie Bernard Schmeltz, avec un horizon en 2022 de 400 millions d’euros d’économies sur l’ensemble du territoire français ». En région, « le budget en ressources fiscales est passé de 36 à 20 millions d’euros entre 2019 et 2020 », précise Rémy Laurent qui fait aussi part d’une baisse des effectifs, « de l’ordre de 20 % sur quatre ans ». Un point sur lequel le préfet a souhaité apporter son soutien en précisant que les services de l’État ont perdu « quelque 500 emplois depuis 2014, rien qu’en Bourgogne Franche-Comté », précise-t-il.