La CCI rationalise sa présence en Saône-et-Loire

L’hôtel consulaire de la CCI de Saône-et-Loire, à Mâcon, sera profondément restructuré. Les services sont dès à présent délocalisés.

Afin de mieux servir les entreprises et réduire ses coûts de fonctionnement, la CCI de Saône-et-Loire a investi dans des travaux pour rénover ses biens immobiliers.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saone-et-Loire dispose aujourd’hui de locaux de services et d’équipes de conseillers au plus près des besoins des entreprises, dans les différents bassins économiques du département. Une organisation qui s’inscrit de fait dans sa volonté d’être au plus près des entreprises. Toutefois, afin de rationaliser ses charges de fonctionnement dans un contexte de redémarrage de l’activité et de viser à toujours plus d’efficience dans les services apportés à ses clients, la chambre consulaire a engagé une profonde transformation de ses bâtiments, incluant des travaux de rénovation, la location de certains espaces, la requalificiation et la valorisation d’une partie de ses biens immobiliers.

L’ESPACE EMPLOI FORMATION ENTIÈREMENT RÉNOVÉ

Vaisseau amiral de la formation continue et de la formation en alternance à Mâcon, élevé place Genevès et construit en 1994, l’espace Emploi-formation nécessitait d’importants travaux de rénovation afin de pouvoir accueillir en formation les chefs d’entreprises, les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi dans de meilleures conditions. Ont ainsi été engagés des travaux d’amélioration et de mise aux normes. Après plus d’un an de travaux et 1,2 million d’euros investis l’espace a rouvert début janvier et la CCI a fait le choix de rationaliser la surface utile du bâtiment et de renforcer sa vocation de formation, une partie des locaux, soit 600 mètres carrés, a ainsi été louée au Centre national de formation du personnel territorial (CNFPT).

L’HÔTEL CONSULAIRE PROFONDÉMENT RESTRUCTURÉ

Toujours dans une logique de rationalisation de ses locaux, une partie des locaux de l’hôtel consulaire à Mâcon, siège de la CCI de Saône-et-Loire, est en cours de cession au profit du groupe Acapace, qui va y créer “Les Jardins d’Arcadie”, un espace résidentiel et de services pour personnes âgées. Ce projet de réhabilitation du bâtiment devrait démarrer à l’été prochain et concerner les ailes est et ouest, qui seront détruites, ainsi que les locaux occupés auparavant par l’ancien Cinéma Marivaux. La CCI de Saône-et-Loire reste bien sûr totalement présente et opérationnelle à Mâcon, la bâtiment historique va être conservé et accueillera tous les services actuellement en place à la CCI à Mâcon. Dans ce bâtiment historique, d’importants travaux vont débuter prochainement. Ils consisteront, entre autres, à la configuration des futurs bureaux et espaces d’accueil, avec une mise aux normes accessibilité des locaux. Afin de mener à bien les tra- vaux prévus dans l’hôtel consulaire, les entreprises doivent intervenir en site non occupé. C’est pourquoi il a été décidé de relocaliser, à compter du 22 juin, le temps des travaux, l’ensemble des services de la CCI dans les sites des rues Branly et de la Grosne, ainsi que dans les locaux de l’espace Emploi-formation.