La CCI de la Marne distribue 55 000 masques aux entreprises

Sur 7 300 entreprises, 1 100 ont obtenu une boite de 50 masques chirurgicaux.

La CCI de la Marne a distribué gratuitement durant trois jours, 55 000 masques aux
entreprises de moins de 5 salariés du département.

Sur les 110 000 masques commandés par la région Grand Est, 55 000 ont été fournis à la Chambre de commerce et d’Industrie de la Marne pour les distribuer gratuitement aux entreprises de moins de 5 salariés. L’organisme a ciblé plus de 7 300 entreprises en leur envoyant un mail les informant de l’opération qui se déroulait du 5 au 7 mai. « J’ai reçu un mail de la part de la CCI, j’ai tout de suite commandé les masques qui nous manquent cruellement », indique Christian Arbal, directeur du magasin de luminaires Lumidéco, avenue Jean-Jaurès à Reims. Chaque entreprise s’est vu réservé une boite de 50 masques.

Pour ses clients, Christian Arbal a mis en place un cheminement particulier et ne prévoit pas plus de quatre personnes présentes en même temps dans la boutique. Déjà destinataire des masques livrés par la mairie, il pense tenir « un mois et demi avec les 100 masques fournis en tout ». « Disponibles sur l’e-boutique de la CCI, l’ensemble du stock est parti en une demi-journée », confie Bertrand Duc, responsable de la communication à la CCI, qui distribuait les masques.

1 100 ENTREPRISES SATISFAITES

Ainsi, sur les 7 300 entreprises, seules 1 100 ont pu être satisfaites. Les 110 000 masques commandés par le Grand Est étaient répartis à 50/50 entre la CCI et la Chambre des métiers et pouvaient être retirés sur six sites différents (Reims, Châlons, Sainte-Menehould, Vitry-le-François, Epernay et Sézanne) afin d’assurer une distribution équitable sur l’ensemble du département.

L’opération étant unique, afin de prendre le relai, la CCI met en place une plateforme mettant en relation fournisseurs (institutions, collectivités, fabriquants, entreprises ayant réorienté sa production) et demandeurs de matériel de protection (masques, visières, blouses, gel hydroalcoolique, etc.) à l’adresse www.travaillerensecurite.fr.