La Carrière de Pierre Bleue produit 700 000 t/an de granulats

Carrières pierres bleues

La carrière à ciel ouvert des Trois Fontaines est de forme à tendance rectangulaire.

25 salariés à temps plein dont deux sous-traitants missionnés par des sociétés travaillent sur le site .

En longeant la départementale 8051 lorsque vous vous dirigez vers Givet, vous ne pouvez pas la rater. La massive paroi de la Carrière de Pierre Bleue vous sautent aux yeux. Elle fait partie du paysage depuis le XVIe siècle, époque durant laquelle la pierre extraite de ses bancs et expédiée dans l’Est de la France fut notamment choisie par Vauban qui en fit une large utilisation pour la construction et la restauration d’ouvrages militaires ou de places fortes dont le fort de Charlemont voisin. Cette pierre a aussi servi à édifier certains quais et ponts de Paris et a décoré certains éléments du château de Versailles. Puis entre les deux guerres, en raison de l’évolution du marché, l’activité de la taille de pierre entra progressivement en récession au profit du concassage de la roche.

Les performances obtenues par ces matériaux concassés pour la construction permirent alors au site de profiter de l’explosion de la construction de maisons pour passer à l’extraction massive de granulats afin de répondre à une forte demande.

Rachetée en 1998 à Redland par Lafarge Holcim Granulats, la carrière à ciel ouvert des Trois Fontaines de forme est dirigée depuis plus d’un an par Laurent Dallongeville, 35 ans, originaire de Compiègne et directeur du centre de profit Picardie Champagne Ardenne, structure qui regroupe trois carrières (*).

Le site produit aujourd’hui 700 000 tonnes de granulats par an et réalise un chiffre d’affaires (transports compris) de 11 millions d’euros. Il travaille essentiellement pour les bétonniers et les entreprises de travaux publics réalisant des enrobés bitumeux ou qui travaillent pour d’autres chantiers comme l’entretien des chemins ou la décoration de jardins ou massifs forestiers via des gravillons et des cailloux.

« On va de l’artisan à 30 ou 60 tonnes au groupe qui va nous demander jusqu’à 100 000 tonnes », souligne le directeur.

25 SALARIÉS SUR LE SITE

Sur place, 25 salariés à temps plein dont deux sous-traitants missionnés par des sociétés extérieures se livrent à des travaux de production, de maintenance ou de transport. Concernant la phase de production, tout commence par les prélèvements de roches directement extraites du versant au moyen d’explosifs adaptés aux paramètres de la roche. Le matériau est ensuite trié et chargé avant d’être destiné au concasseur se trouvant à deux kilomètres de la machine qui broie le matériau avant triage et orientation sur tapis roulant. Ensuite, les matériaux peuvent être commercialisés ou soumis à un nouveau processus de réduction de calibrage.

Sur place, l’exploitant dispose d’un outil logistique et d’un service qualité qui contrôle quotidiennement la qualité de la matière première produite.

D’ici 2022, l’endroit sera doté d’un quai de chargement sur la Meuse qui permettra aux carrières de devenir une plateforme trimodale (camion, train et navigation) et de charger les bateaux sans passer un intermédiaire camion.

Enfin, depuis quelques temps, la Carrière de Pierre Bleue a ajouté deux activités à sa panoplie. Primo, celle des pierres plates qui ouvre la perspective aux particuliers et aux professionnels d’acheter des blocs décoratifs. « On espère atteindre un négoce de 20 000 à 30 000 tonnes par an. » Secondo, la livraison à domicile aux particuliers de sable, de gravillons et de béton de tailles différentes selon les usages. « Pour avoir accès à ce service de proximité, les gens peuvent appeler un commercial et se faire livrer chez eux. Nos camions sont accessibles à tous les villages des Ardennes pour charger et décharger ».

(*) Dont celle alluvionnaire de Beaurieux (Aisne) et de Chevrières (Oise).