La Capeb part en campagne

Le camion de la Capeb Aube qui part en tournée sur les routes auboises.

L’organisation professionnelle entame une tournée dans l’Aube pour rencontrer les artisans et promouvoir les métiers.

Pas simple de maintenir les liens en période de couvre-feu et de contraintes sanitaires. Pour renverser la tendance du tout digital, la Capeb de l’Aube a décidé de partir à la rencontre des artisans du bâtiment mais aussi de tous ceux – jeunes, parents, adultes en reconversion professionnelle – qui envisagent de faire carrière. Car en dépit des contraintes sanitaires et des confinements, l’activité des artisans du bâtiment se porte bien. « En 2020, nous avons enregistré, chez nos adhérents, plus de 300 postes à pourvoir dans le département », constate Angelo Paganessi, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aube. Des opportunités d’emploi qui n’ont pu être pourvues en totalité, malgré le rebond significatif du nombre d’apprentis dans la filière. Par exemple, le CFA BTP de Pont-Sainte-Marie, avec 370 apprentis actuellement, a vu leur nombre progresser de près de 10 %. Hausse encore plus spectaculaire, + 18 %, chez les Compagnons du devoir de Troyes. « Cela ne suffit pas à répondre à nos besoins, certaines entreprises ont été obligées d’allonger les délais, voire parfois de refuser des chantiers par manque de ressources humaines », regrette Angelo Paganessi. 

DES POSTES À POURVOIR 

Pourtant, l’engouement pour les métiers du bâtiment semble progresser, ce dont la Capeb Aube entend bien tirer profit. Le camion qui va sillonner les routes auboises et faire halte chez les négociants de matériaux du département, et en point d’orgue le 30 janvier au matin sur la place de l’hôtel de ville de Troyes, affichera en grand les possibilité de recrutement et de formation, tant pour les garçons que pour les filles. Autre preuve du regain d’intérêt pour la filière, le succès de la formation CréArtBât, lancée par la Capeb l’année dernière pour les créateurs d’entreprises. 

« En quelques mois nous avons formé plus d’une centaine de créateurs et repreneurs qui ont pu peaufiner leur projet », fait remarquer Virginie Locufier, chargée du développement à la Capeb Aube. De futurs artisans qui ont souvent fait « grandir » leur projet en optant pour des statuts autres que celui d’auto-entrepreneur. 

En même temps, les informations et les outils mis à leur disposition les armes pour qu’ils assurent ensuite la pérennité de leur entreprise. Autre objectif de cette tournée départementale, aller à la rencontre des 780 adhérents aubois de la Capeb et du Cnatp qui regroupe les artisans des travaux publics et du paysage. 

Enfin, au niveau national la Capeb part aussi en campagne jusqu’à fin janvier, autour du thème de la rénovation énergétique, des aides publiques et des labels. Si les dispositifs ont des effets positifs sur l’augmentation des chantiers chez les particuliers, la complexité des dossiers de labellisation et les retards dans le versement des aides posent bon nombre de problèmes que dénonce l’organisation professionnelle du bâtiment.