Mardi 27 avril, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a tenu sa conférence de presse annuelle pour présenter ses résultats après une année de crise sanitaire et ses projets pour 2021. L’occasion d’inaugurer la nouvelle agence de Dijon Victor Hugo tout juste ouverte au public.
Pour sa dernière conférence de presse annuelle, Jean-Pierre Deramecourt, qui cédait sa place de président du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) trois jours plus tard à Jérôme Ballet, a voulu rendre hommage aux collaborateurs de la banque à l’écureuil. « Pendant toute cette période de crise sanitaire, nos agences sont restées ouvertes », a-t-il d’ailleurs souligné avant de dresser le bilan de l’année passée. Si le produit net bancaire a baissé de 2 % à 316,1 millions d’euros, le résultat net stagne à 65,5 millions d’euros (- 0,7 %) et le ratio de solvabilité gagne 0,3 points à 20,28 %. En prévision et pour anticiper la crise économique à venir, le coût du risque a quant à lui été revu à la hausse, à 24 millions au lieu de 19 en 2019. « Nos très bons résultats ont été obtenus grâce à la mobilisation constante de toutes les équipes de la CEBFC qui par ailleurs ont su, depuis le début de la crise, aider nos clients à traverser le mieux possible cette période difficile et inédite, confie-t-il. Cette année, nous sommes même en-dessous de nos prévisions en mars-avril de l’an dernier puisque nous imaginions une baisse de 15% de notre PNB».
CHANGEMENT DE GOUVERNANCE ET PROJETS D’AVENIR
Avec le départ de Jean-Pierre Deramecourt s’entame une nouvelle mandature, comme le confirme Eric Fougère, président du Conseil d’orientation et de surveillance : « Au total, 138 administrateurs ont été élus, en janvier, pour six ans. Ces derniers participeront activement au développement stratégique et économique de la CEBFC ». Une force, selon lui, qui réside dans la solidité même de la gouvernance.
« En 2020, nous avons ressenti le besoin de mieux coller à notre territoire », observe Cédric Mignon, responsable du Pôle banque de détail. Des dispositifs ont ainsi été mis en place à destination des jeunes comme des microcrédits d’urgence plafonnés à 3.000 euros à 0 %, sans garantie ni frais de dossier, ou encore des crédits plus élevés, jusqu’à 5.000 euros dans les même conditions et jusqu’à 45.000 euros à 0,70 %. Quant aux professionnels, « 275 millions d’euros de crédits ont été accordés en 2020, soit 100 millions d’euros de plus qu’en 2019. Nous les avons notamment accompagnés dans la création d’un site marchand », souligne-t-il.
Enfin, Isabelle Brouté, responsable du Pôle banque du développement régional, a illustré l’engagement de la banque mutualiste au cœur des grands projets structurels de la région. « Nous accompagnons notamment le déploiement de la fibre pour lequel 40 millions d’euros ont déjà été investis en région et nous soutenons, depuis 2017, le développement d’hydrogène vert sur le territoire, pour lequel 150 millions d’euros seront investis en 2021. » Enfin, la CEBFC propose une nouvelle offre, sous la forme d’un “prêt à impact”, pour valoriser l’engagement social ou environnemental des clients de l’immobilier et du logement social.
Une nouvelle agence plus innovante et coopérative
Au 102 de l’avenue Victor Hugo, l’agence Dijon Victor Hugo de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a ouvert ses portes lundi 26 avril. « Elle a été entièrement reconstruite pour mieux répondre aux attentes de nos clients et faciliter le travail de nos équipes », souligne Cédric Mignon, responsable du Pôle banque de détail. Dessinée par le cabinet TPGM architecture, cette dernière a nécessité 18 mois de travaux pour proposer, sur une surface totale de 360 mètres carrés, des espaces bien définis. Montant total de l’opération ? « Plus d’un million d’euros », évoque Cédric Mignon. Au rez-de-chaussée, un accueil pour des opérations rapides, ainsi qu’un mur d’automates, mais aussi une consigne pour retirer ou déposer des sommes plus importantes. Exit les bureaux nominatifs et personnalisés, « ceux- là sont neutres pour être davantage centrés sur la confidentialité et à la disposition des huit collaborateurs de l’agence dirigée par Nicolas Munier ». Un espace atelier a aussi été pensé pour permettre aux collaborateurs de l’agence d’échanger et de travailler dans un espace commun afin de conjuguer efficacité et qualité de vie au travail. Enfin, le groupe commercial de Côte-d’Or dirigé par Sébastien Teysseire prendra place à l’étage où une salle de réunions a aussi été aménagée. Le tout dans une ambiance cosy et une décoration proposée et imaginée par l’ensemble des collaborateurs qui ont eu la possibilité de choisir chacun une vue de Dijon pour agrémenter les bureaux.