La Bourgogne Franche-Comté dans le Grand Nord-Est d’Orange

Olivier Mast, au centre de Planification et de conduite d’activité (PCA) d’Orange à Dijon, d’où sont pilotées toutes les interventions des techniciens. (Photo : Journal du Palais)

Traduction d’une réorganisation géographique des services d’Orange, la Bourgogne Franche-Comté est maintenant partie intégrante d’une vaste zone qui réunit également les Hauts-de-France et Grand-Est. Olivier Mast dirige ce nouvel ensemble.

Le saviez-vous? La Bourgogne Franche-Comté fait partie du Grand Nord-Est. Du moins, chez Orange. L’opérateur vient en effet de procéder à une profonde réorganisation géographique qui fait que notre région est désormais réunie, dans un ensemble unique, aux Hauts-de-France et à Grand-Est. De Lille à Mâcon, et de Nevers à Strasbourg, tout le monde est désormais placé sous la responsabilité d’Olivier Mast, nommé directeur de cette entité début avril. L’homme, qui se partage entre Lille, Strasbourg, Nancy et Metz, était de passage récemment à Dijon.

12 000 SALARIÉS

Dans ses nouvelles responsabilités, Olivier Mast va devoir notamment veiller au développement du Très haut débit (THD) par la fibre, la 4 G et, prochainement, la 5 G. Il devra également développer les objectifs commerciaux d’Orange et gérer 12 000 salariés sur son territoire. Son relais régional étant Véronique Morlighem, la déléguée régionale d’Orange. « Nous avons réorganisé pour passer de 9 à 5 régions métropolitaines, précise Olivier Mast, dans le cadre du projet “Ancrage territorial”, avec deux buts : raccourcir le cycle entre décisions stratégiques et opérations. Les directions régionales pèsent maintenant autant dans la prise de décision que dans leur exécution ». L’autre but c’est d’accroître la présence sur le terrain, en laissant plus de place aux décisions locales, en prenant en compte les différences propres à chaque territoire, les spécificités de clientèles ou de contextes économiques. « C’est, à la fois, poursuit le directeur, des territoires plus grands afin de disposer d’une taille critique suffisante pour peser, en amont, sur la stratégie globale France et, de l’autre plus de décisions localisées,“chirurgicales”,adaptées à chaque contexte ». Sur le déploiement de la fibre, à propos duquel Orange est soumis à un engagement à respecter d’ici fin 2020, Olivier Mast doit faire face à trois difficultés : l’approvisionnement en fibre, confronté à une pénurie en raison de la demande mondiale, le besoin de main d’œuvre qualifiée et, parfois, le refus de particuliers qui ne veulent pas de point de branchement sur leur façade. Dernière priorité pour le directeur du Grand Nord-Est : la diversification d’Orange, qui passe notamment par l’activité bancaire (avec l’apparition d’offres de crédit à la consommation), mais aussi par la télésurveillance ou la cyberdéfense. «Il faut que notre réseau de distribution soit à l’aise pour vendre ces activités nouvelles. Cela implique un gros travail de montée en compétences pour nos équipes » conclut Olivier Mast.