La bière artisanale a son appli


Ronan Heriquet. Après un séjour au Canada, ce Breton a décidé de se lancer dans la création d’une application de recommandation de bières artisanales.

Ronan Heriquet est le créateur de l’application Bierty qui permet de recommander des bières artisanales aux consommateurs. Diplômé en marketing au sein de la Toulouse School of Management (TSM), ce Breton d’origine a eu l’idée de créer son application au retour d’un séjour de deux ans au Canada. À l’époque, le néoentrepreneur est analyste dans la conception d’habits de sport. Durant son séjour, il remarque le rapport que les Canadiens entretiennent avec les bières artisanales. En effet, ces derniers utilisent plusieurs applications de conseil, contrairement au marché français. Lequel connait pourtant un fort engouement pour les bières artisanales. De fait, selon Ronan Heriquet, la France compte près de 2 000 brasseries, soit plus de 10 000 bières différentes. Au cours des cinq dernières années, le nombre de brasseries françaises a augmenté de 160 % ! Difficile dès lors pour le consommateur de s’y retrouver et pour ces nouveaux brasseurs d’émerger.

L’application développée à Toulouse par Ronan Heriquet fonctionne sous forme de recommandations. L’utilisateur précise ses goûts (fruité, acide, ambré…) afin de se voir proposer un panel de bières artisanales correspondant à ses spécifications. L’application propose également une partie « exploration » permettant d’identifier les brasseries présentes dans les alentours.

Le modèle économique de Bierty est basé sur un système d’abonnements qui sera proposé aux lieux vendant de la bière (bars, caves, épiceries, restaurants…) afin que ces derniers soient mis en avant par l’application. Des événements payants pourront aussi être proposés, comme des stages de brassage ou des visites de brasserie.

Le projet a été financé grâce à une campagne de crownfunding qui a rapporté 6 000 €, complétés par des fonds propres. Par la suite, Ronan Heriquet souhaite également réaliser une levée de fonds. Durant son processus de développement, Bierty a d’abord été pré-incubée au sein du programme « Le Starter » de la Mêlée. Aujourd’hui, accompagnée par la CCI Toulouse, la start-up est également incubée chez le spécialiste du vin, Bernard Magrez, via son module Start-UpWin.

Ronan Heriquet souhaite par la suite déployer son application au niveau national. Tout d’abord ce sont une dizaine de villes du Sud-Ouest qui vont s’ajouter à Toulouse, tandis que d’ici 2023, il entend couvrir l’intégralité du territoire français. L’application sera lancée lors de la fête de la musique, le 21 juin. À cette occasion, des animations sont programmées les 22, 23 et 24 juin, dans différents lieux, pour « comprendre comment la bière fonctionne », explique Ronan Heriquet. Bierty a également été mise à l’honneur, en avant-première, lors du Beer Festival de Marseille (du 7 au 13 juin).