La bienveillance dans le management, c’est possible

Richard Muller, directeur des DCF Reims, et Hugo Ferreira, vice-président de NRC, ont accueilli avec ferveur leur intervenante, Aude Milesi.

La consultante Aude Milesi était l’invitée des associations NRC Neoma Reims Conseil et DCF Dirigeants Commerciaux de France, mardi 26 mars, pour une soirée dédiée à la communication positive.

L’association des DCF, c’est plus de 2 500 adhérents dans toute la France, et 70 associations locales, dont celle de Reims, dirigée par Richard Muller : « L’objectif de cette association est de valoriser, au sens noble du terme, le métier de commercial, qui a trop longtemps été victime d’une forte caricature ». Loin des clichés, la DCF souhaite mettre en évidence la valeur ajoutée du commercial au sein d’une entreprise, mais aussi séduire les prochaines générations. « Aujourd’hui, contrairement à avant, on fabrique ce qui est déjà vendu. Les jeunes commerciaux vont devoir redoubler d’efficacité pour faire tourner l’industrie et la croissance ! », projette-t-il.

MISSION TRANSMISSION

Visiblement très concerné par la future génération du métier, Richard Muller se félicite d’un partenariat fidèle et fructueux avec NRC, la junior entreprise de Neoma : « Nous sommes très complémentaires », assure-t-il. Et c’est dans cette dynamique que les deux associations se rejoignent dans l’organisation de soirées thématiques. « Outre les réunions que nous organisons entre adhérents et les visites d’entreprises, nous proposons ces conférences ouvertes à tous, professionnels et étudiants, pour apprendre à nous connaître et nous éclairer sur un sujet fédérateur », explique le directeur des DCF Reims.

DE LA COMMUNICATION POSITIVE

Aude Milesi, conférencière, consultante et formatrice spécialisée en stratégie de communication managériale, a répondu à l’invitation de NRC et des DCF Reims pour animer la soirée du 26 mars, dédiée à l’ADN du manager d’aujourd’hui. Elle a soulevé des études démontrant que 31% des salariés d’aujourd’hui se sentent démotivés et désengagés de l’organisation pyramidale qui les oppresse. Et si 2% de cette démotivation est dû à des facteurs personnels, les 98% restants sont, eux, liés à l’environnement au travail. Un environnement sur lequel les managers peuvent intervenir, par des réflexes nouveaux, simples et bienveillants. « La technique n’est qu’un support à l’action, précise Aude Milesi, la communication n’est pas une science exacte : elle se cultive ». Être un manager bienveillant, c’est donc possible, en prenant conscience de l’impact des mots, dans toute communication, que cela soit dans les 55% d’écoute, 23% de parole ou 22% d’écriture quotidiennes. Parce que les mots génèrent des maux, et inversement, la communication du futur, Aude Milesi en est convaincue, doit être, d’urgence, revue et corrigée.

LES DCF AWARDS
Ex Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC), les DCF Awards reviennent, comme tous les deux ans, afin de récompenser les entreprises méritantes locales, et valoriser les territoires. Quatre prix sont remis, pour les TPE/PME, les entreprises intermédiaires, les start-up, et les entreprises à vocations sociales et solidaires. Un appel à candidatures est prévu au printemps, avec une remise des trophées planifiée en septembre.