L’équipementier automobile français Faurecia vient d’annoncer qu’il allait créer en Bourgogne Franche-Comté son centre d’expertise mondial sur les réservoirs à hydrogène.
En février dernier, Marie-Guite Dufay, la présidente (PS) du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a transmis à l’Élysée un dossier de candidature afin que la région accueille la première usine de batteries électriques de France. Un positionnement ambitieux mais dont le résultat reste aléatoire. Ce n’est pas le cas en revanche pour ce qui concerne un autre dossier liés aux futures mobilités : l’hydrogène. Là, on en est sûr, la Bourgogne Franche-Comté abritera un centre d’expertise mondial sur les réservoirs à hydrogène. L’équipementier automobile français Faurecia a officialisé l’annonce le 28 juin. Ce centre, installé dans le Doubs, à Bavans, près de Montbéliard, sera dédié au développement de systèmes de stockage de l’hydrogène. L’équipementier entend investir dans la recherche et le développement de réservoirs à haute pression de nouvelle génération, plus performants et légers, ainsi que dans un centre d’essai de caractérisation de ces réservoirs. Il devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2020, et représente un investissement total de 25 millions d’euros, dont 4,9 millions de subventions accordées par la Région Bourgogne Franche-Comté.
« UNE FILIÈRE MATURE »
Faurecia prévoit la création à terme de 50 emplois à haute valeur ajoutée sur le site de Bavans qui compte déjà près de 750 salariés dédiés à l’activité « Mobilité propre ». Faurecia, groupe qui emploie 122 000 collaborateurs dans 37 pays, ambitionne de devenir leader mondial de systèmes de pile à combustible.
Pour Marie-Guite Dufay, « la filière hydrogène est une filière régionale historique, mature, reconnue et qui dispose d’un écosystème robuste, avec de grands groupes industriels, des équipements structurants, des territoires précurseurs et des projets de très grande envergure. L’implantation du centre mondial de R&D de réservoirs hydrogène à Bavans est une excellente nouvelle qui viendra solidifier la structuration de la filière régionale, très présente dans le nord Franche-Comté. Notre ambition hydrogène est puissante : devenir une région leader en France et en Europe du vecteur hydrogène ». C’est aussi une excellente nouvelle pour l’Agence économique régionale (AER) qui, par son implication depuis plus de 10 ans sur le sujet et sa connaissance de la filière, a su mettre en avant les atouts du territoire avec l’appui de ses partenaires, (la Région, Pays de Montbéliard Agglomération, le Pôle Véhicule du Futur, le FC Lab). La décision de Faurecia aura aussi été confortée par le projet de création de l’Institut de stockage de l’hydrogène (Isthy), le premier centre européen de certification et de qualification des systèmes de stockage de l’hydrogène, porté par la société Rougeot Énergie dans le nord Franche-Comté.