La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et BSB ont renouvelé leur partenariat pour soutenir les étudiants en Bachelor et Master.
Mardi 8 septembre, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et l’école de commerce BSB ont renouvelé leur partenariat pour une nouvelle durée de trois ans. Une démarche qui confirme la volonté de la banque régionale mutualiste de soutenir et d’accompagner les jeunes dans leurs parcours pour les recruter à l’issue. « Nous nous engageons à faire un effort spécifique avec les jeunes et en particulier avec les étudiants, en les accueillant en stage, en alternance et en allant même jusqu’à les recruter en fin de cursus. Pour cela, nous avons, aujourd’hui, quelque 50 partenariats avec des écoles sur l’ensemble du territoire, en Bourgogne Franche-Comté et dans le pays de l’Ain, comme l’Escem à Besançon, l’Ifag à Auxerre ou BSB à Dijon », détaille Bruno Duchesne, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.
UN PARTENARIAT DE LONGUE DATE
« Ce partenariat a débuté il y a une dizaine d’années lorsque nous avons monté une chaire autour des aspects liés à la microfinance, explique Stéphan Bourcieu, directeur de BSB. Ensuite, la relation s’est développée de manière multi-latérale avec d’abord une participation forte et assez unique au niveau national dans la gouvernance de l’école. Société anonyme à objet éducatif depuis 2016, BSB a ouvert son capital à des acteurs du territoire permettant à la Banque Populaire et à la Caisse d’Épargne de s’engager dans sa gouvernance ». Aujourd’hui, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté accueille chaque année une vingtaine d’étudiants de BSB en stage ou en alternance de niveau Bac+3 et Bac+5. « Notre objectif, avec l’alternance, est que nous recrutions l’étudiant à la fin de son parcours. Ainsi, un étudiant Bac+5 est quasiment sûr d’être embauché à la fin de son alternance et ce, sur tous les métiers de la banque », confie Bruno Duchesne, qui rappelle que le même jour, 50 alternants faisaient leur rentrée sur les sites de Besançon et de Chalon-sur-Saône. La Banque Populaire, qui a aussi eu l’occasion d’accompagner BSB dans ses derniers investissements (13 millions d’euros sur les cinq dernières années), propose en parallèle des offres préférentielles aux étudiants qui décident de financer leurs études par l’emprunt. « Nous avons développé des valeurs communes avec BSB, et cette double proximité, géographique et de taille, crée une proximité culturelle. »
EMPLOYEUR DYNAMIQUE
Le directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté l’a rappelé plusieurs fois, « nous sommes en croissance et avons constamment besoin de recruter. Chaque année, nous recrutons en moyenne 150 collaborateurs ». En ce sens et en parallèle aux partenariats comme celui avec la plateforme jobaviz.fr, la banque régionale a lancé son propre site dédié au recrutement, bpbfc-talents.fr. Elle privilégie également, entre autres modes de recrutements, la cooptation. « Notre politique d’investissement et de recrutement reste inchangée malgré la crise sanitaire, confie Bruno Duchesne. Merveilleuse surprise de cette période, nous sommes clairement en phase de conquête avec une bonne épargne des ménages et une croissance des crédits à la consommation et immobiliers (10 à 12 % en 2020) ».