La Banque des Territoires soutient les commerces

Des solutions de type click & collect sont mises en place pour redynamiser les commerces.

La Banque des Territoires a mis en place un plan de Relance concernant les commerces. Au programme : création de foncières, recrutement de managers de commerce, mise en place de solutions numériques.

Le constat est alarmant : « On s’attend à une hausse des faillites de 15 à 30% sur les commerces du centre-ville en 2020 », alerte Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. « Ceux-ci sont pourtant essentiels à la vitalité des communes », poursuit-il. L’organisme bancaire estime ainsi que 80 000 commerces de centre-ville de villes moyennes sont fortement impactés par le confinement.

« Le baisse du chiffre d’affaires des commerces est évaluée à 30%. » Considérant avoir un rôle à jouer dans ce contexte hors-norme, la Banque des Territoires a mis de nouveaux moyens à disposition des maires et des collectivités pour ne pas impacter davantage l’attractivité et le dynamisme des villes moyennes. Des offres ciblées ont ainsi été mises en place pour les 222 villes entrant dans le dispositif Action cœur de ville. « Apporter des ressources, des outils ainsi que des méthodes pour soutenir la redynamisation font partie des missions que nous avons », explique Olivier Sichel.

Concrètement, la contribution de la Banque des Territoires interviendra en deux temps avec un montant mobilisé d’un milliard d’euros. Le premier, le temps de la reprise, nécessite le soutien immédiat aux commerces « en dotant les territoires d’une capacité d’analyse de l’impact de la crise sanitaire, en contribuant au financement de postes de manager de commerce, en finançant des solutions numériques pour les commerces et en contribuant au prêt d’honneur renfort accordé par BpiFrance ».

EMBAUCHE DE MANAGERS DE COMMERCE

La Banque des Territoires met ainsi en place la « Mission Shop’in » destinée à identifier les effets de la crise sur les commerces et aider la définition de plan d’action. « Cette mission d’ingénierie courte financée à 100% par la Banque des Territoires permet d’effectuer un diagnostic ainsi que d’identifier les leviers pour sauver un maximum de commerce », indique le directeur de la Banque des Territoires. L’organisme permet ainsi de subventionner, à hauteur de 20 000 euros par an, sur deux ans des solutions numériques ainsi que la création de postes de manager de commerce. Le but est d’accompagner une conversion digitale, un des leviers de retour des clients au centre-ville, avec des solutions de type « click & collect ». C’est notamment là que devront intervenir les managers de commerce, dont la mission sera certes d’être à l’écoute mais aussi de donner des conseils sur le développement optimal d’un commerce.

Le second temps, celui de la relance, mobilisera une enveloppe de 100 millions d’euros destinée à accompagner de nouveaux porteurs de projets dans les villes petites et moyennes. « Nous encourageons de nouveaux formats commerciaux, avec l’instauration de drives, de plateformes numériques ou de bons d’achats et chèques cadeaux », donne en exemple Olivier Sichel. Voilà pour le volet accompagnement. Pour le volet structuration, ce sont 100 foncières de redynamisation qui vont être créée afin de rénover quelques 6 000 commerces de proximité. « 6 millions d’euros seront mobilisés pour les études préalables et 300 millions pour investir avec un effet levier évalué à 1,2 milliard d’euros. »