La Banque de France soutient l’entrepreneuriat

Claire Mangin présente le jeu #Aventure Entrepreneur. Crédit: Philippe Demoor

La Banque de France présente un jeu de société sur la création d’entreprise et l’arrivée d’un nouveau correspondant TPE.

Jouer à l’apprenti chef d’entreprise pour apprendre les bases de l’économie de manière ludique, c’est possible grâce au jeu de société #Aventure Entrepreneur. « Ce jeu a été créé par notre Lab Banque de France, il s’agit de présenter l’analyse financière et la comptabilité en s’amusant », explique Claire Mangin, co-créatrice du jeu. Des événements viennent rythmer la partie pour investir, embaucher, subir une grève, un redressement fiscal… « Le gagnant est celui qui présente la fiche avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers», ajoute Claire Mangin.

« Comme un autre jeu pédagogique pour les enfants, cela fait partie de notre mission d’éducation économique et financière, nous voulons participer à élever le niveau de connaissance », souligne Nicolas Resseguier, directeur de la Banque de France de la Marne. Quant à ceux qui deviennent de véritables patrons, l’accompagnement de l’institution se fait par un correspondant TPE, Dominique Chopineaux, qui peut les renseigner et les aider, notamment en les orientant vers d’autres services (cotations, médiation, diagnostics…).

MUTUALISATION

Plus globalement, Nicolas Resseguier revendique le rôle de « service public exemplaire » de la Banque de France et met en avant sa réorganisation sur le territoire : « La Caisse est mutualisée, Reims alimente les banques champardennaises en billets, les dossiers des entreprises y sont aussi traités pour la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne (l’Aube en 2020) ». Dans un souci d’équilibre du territoire, la gestion des particuliers surendettés se fera, elle, à Châlons-en-Champagne. « Ces économies d’échelle ont permis à la Banque de France de réduire ses dépenses de fonctionnement de 8 %, soit 100 M€ d’économies ». Si les effectifs marnais sont stables (70 agents dont 40 à Reims), ils diminuent dans les autres départements de l’ex-Champagne- Ardenne. « Ces unités vont se concentrer sur le front office, ce seront des unités de 7 à 10 personnes en 2020 ».

Le directeur départemental de la Banque de France insiste enfin sur le contexte social. Il apprécie que les banques fassent un effort pour que les citoyens financièrement fragiles soient identifiés et accompagnés : « Il faut veiller à l’inclusion bancaire de tous et proposer une offre spécifique avec par exemple deux chèques de banque par mois et un plafonnement des frais à 20€ ». Dans la Marne en 2018, 1 850 dossiers de surendettement ont été déposés (-30 % en trois ans) et la procédure de droit au compte bancaire a bénéficié à 680 personnes.